• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un an du mariage pour tous : quel premier bilan ?

Peter McGraith et David Cabreza, mariés le 28 mars, célèbrent également le premier mariage gay à l'Islington Town Hall de Londres / © MaxPPP
Peter McGraith et David Cabreza, mariés le 28 mars, célèbrent également le premier mariage gay à l'Islington Town Hall de Londres / © MaxPPP

Le 23 avril 2013, le projet de loi de mariage pour tous était adopté, avant sa publication au journal officiel le 18 mai suivant. Aujourd'hui, quel premier bilan chiffré peut-on faire de cette première année ?

Par Emmanuel Pall

Un document publié par l'Insee en début d'année 2014 permet de savoir que 7.000 personnes de même sexe se sont mariées en France en 2013. En moyenne, 4% des mariages sont des mariages homosexuels. Mais il existe des disparités. Par exemple à Paris, on note que 15% des mariages se font entre personnes de même sexe. 

Des chiffres à relativiser puisque l'Insee note qu'un certain "effet de nouveauté (?)" peut doper ces chiffres qu'il conviendra de revoir sur le long terme. 

On sait également que les couples d'hommes se marient plus volontiers que les couples de femmes. En général, toujours selon l'Insee et, en moyenne, pour cinq mariages homosexuels, trois sont des mariages d'hommes. 

En revanche, il n'existe pas de chiffres régionaux de l'Insee. Pas avant septembre octobre répond l'Institut national de la statistique et des études économiques. 

Selon le JDD, par ailleurs, qui a sollicité 25 villes de plus de 100.000 habitants, Lille - seule ville du Nord Pas-de-Calais à figurer dans ce classement - arrive en septième position avec 49 mariages homosexuels en 2013. Dans la capitale des Flandres, 33 couples d'hommes se sont dit oui pour 16 couples de femmes. Cette cinquantaine de mariages homosexuels en 2013 à Lille représente plus de 7% du total des mariages dans la ville. 

Dans le Nord Pas-de-Calais, le premier mariage homosexuel a été célébré à Boulogne-sur-Mer. Il s'agissait d'un couple d'hommes, celui formé par Lionel et Stéphane, qui s'étaient dit oui le 1er juin 2013.

A lire aussi

Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus