Depuis 20 ans, Pays du Nord met en lumière les richesses du Nord-Pas de Calais, de la Picardie et de la Belgique. Mais le magazine est aujourd'hui menacé: sa maison-mère a été mise en liquidation judiciaire. La rédaction, basée à Lille, ne peut pas faire imprimer le dernier numéro, faute d'argent.
"Ce n'est pas que nous soyons endettés, explique Ludivine Fasseu, la rédactrice en chef. Nous subissons en fait l'effet boule de neige de la mis en liquidation judiciaire de Nord Médias".Nord Médias, c'est la société-mère qui possède le magazine Pays du Nord depuis sa création en 1993. Mais plus pour longtemps: l'agence de communication basée à Lille et spécialisée dans l'édition de revues et périodiques a été mise en liquidation judiciaire il y a peu.
Une situation qui a largement écornée la confiance des partenaires économiques de Pays du Nord: les banques refusent de prêter de l'argent au magazine et les fournisseurs ne veulent plus faire d'avance de frais.
Ajoutez à cela une baisse des recettes publicitaires due à la crise certes mais surtout au fait que c'était Nord Médias qui vendait les espaces pub du magazine.
Résultat: "nous manquons de liquidités, admet Ludivine Fasseu. Nous n'avons toujours pas pu faire imprimer le dernier numéro de Pays du Nord. Pourtant il est prêt mais l'imprimeur veut être payer tout de suite. On pourrait le payer immédiatement si la banque nous consentait un prêt...Mais elle ne veut pas prendre de risque..."
Il faudrait 15.000€ au magazine pour pouvoir faire imprimer ce numéro. Il est consacré aux auberges et aux estaminets.
Pays du Nord se tourne donc vers ses lecteurs en lançant une souscription publique: sur son site internet, le trimestriel propose d'acheter en avant-première le magazine au format PDF au prix de 3,80 euros (au lieu de 6 euros en kiosques) ou, pour les adeptes du papier, de participer directement à l'impression en apportant une contribution libre via lepotcommun.fr
Pays du Nord paraît tous les 3 mois et vend entre 5000 et 10.000 exemplaires de chaque publication selon les thématiques. Le trimestriel compte également plus de 2000 abonnés en Nord-Pas de Calais, Picardie et Belgique. "Nous avons même des ch'tis ou des Picards expatriés dans d'autres régions qui sont abonnés à Pays du Nord", sourit Ludivine Fasseu