• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

LOSC : victoire logique contre Bordeaux (2-1), un pas de plus vers la Ligue des champions

Les joueurs du LOSC félicitent Salomon Kalou parès l'ouverture du score / © AFP PHOTO / DENIS CHARLET
Les joueurs du LOSC félicitent Salomon Kalou parès l'ouverture du score / © AFP PHOTO / DENIS CHARLET

Rapidement devant grâce à la treizième réalisation de son meilleur buteur, Kalou, Lille a ensuite maîtrisé Bordeaux à domicile (2-1), dimanche pour la 35e journée de Ligue 1, confortant sa troisième place et se rapprochant de la Ligue des champions.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web avec AFP

Avec cette troisième victoire de rang à domicile, les Nordistes sont invaincus depuis 12 matches en L1 et trois mois et demi dans le Nord, et comptent un confortable matelas de sept points d'avance sur le 4e, Saint-Etienne, à trois journées de la fin du championnat.

Pour les hommes de Francis Gillot, la bonne série de six matches sans défaite prend fin, tout comme la sixième place s'éloigne inexorablement. Largement dominés dans tous les secteurs de jeu, les Bordelais ont confirmé leurs difficulté à l'extérieur face aux cadors. N'ayant pris que deux points en cinq matchs face aux équipes du haut de classement, ils restent logiquement septièmes (48 points), à cinq points de l'OM.

Assurés d'être européens depuis le match nul des Marseillais vendredi, les joueurs du LOSC n'ont pas mis longtemps à confirmer leur bonne forme. A l'aise sur le flanc droit, ils ont logiquement profité d'une bonne action sur ce côté pour ouvrir le score.

Sur une remise d'Origi, Balmont offrait sur un bon centre en première intention sa sixième passe de la saison à Kalou, plein de sang-froid sur sa reprise de la tête (1-0, 24e).

Un boulet de canon surprise de Kjaer, un arrêt de Carasso

Si les Lillois ont eu l'emprise de la rencontre, ils ont souvent pêché dans la finition. Après les essais infructueux de Kalou (31e, 51e), Mendes (42e) ou Origi (43e), c'est la puissance d'un défenseur, Kjaer, auteur d'un coup franc puissant des 20 mètres, qui permit aux Lillois de doubler la mise par Mendes, présent après la parade de Carasso pour inscrire son troisième but de la saison (2-0, 68e).

A l'autre bout du terrain, la co-meilleure défense de Ligue 1 avant la rencontre (20 buts encaissés) n'aura pas eu à beaucoup s'employer face à de timides Bordelais - le duo Basa-Kjaer muselant Diabaté.

Maladroit (25e, 33e, 45e), le géant bordelais n'aura pas été suppléé par Rolan (15e) ou Maurice Belay (56e), imprécis sur leurs coups de tête. En sifflant pénalty pour un tacle de Kjaer sur Jussie, l'arbitre relançait les Bordelais, et le Brésilien se moquait de la bronca pour tromper tranquillement Enyeama (2-1, 71).

Une réduction du score rapide qui n'anima même pas une fin de match contrôlée par des Lillois, à l'image d'une rencontre globalement maîtrisée, même si Kalou rata finalement le doublé sur un pénalty brillamment arrêté par Carrasso (90+3).

Ci-dessous résumé de la rencontre en VIDEO :

LOSC bordeaux

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus