Cet article date de plus de 7 ans

Roncq : deux campements roms démantelés

Deux campements illicites où vivaient au total une soixantaine de Roms dans la localité de Roncq, dans la banlieue nord de Lille, ont été démantelés sans incident mardi, a indiqué la préfecture du Nord.
© Google maps
L'expulsion de la trentaine d'occupants d'un terrain propriété de Lille Métropole "s'est déroulée dans le calme", selon le communiqué de la préfecture, en application d'une ordonnance délivrée en décembre par le tribunal de grande instance de Lille à la demande la communauté urbaine.

Le 1er mars, une centaine de personnes avaient participé à Roncq (Nord) à une marche blanche en hommage à une fillette de la communauté rom vivant dans ce campement d'une quinzaine de caravanes, décédée le 21 février après avoir été fauchée par une voiture.

A Roncq également, d'autres personnes de la communauté rom qui occupaient de manière illicite un autre terrain appartenant à une société d'économie mixte en sont de leur côté parties mardi "de manière volontaire", a précisé la préfecture dans son communiqué. Là aussi, leur nombre était d'une trentaine, a indiqué la préfecture à l'AFP.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms