Route du Louvre : parcours, animations, retransmission télé, infos pratiques... Ce qu'il faut savoir sur l'édition 2014

La neuvième édition de la Route du Louvre entre Lille et Lens bat tous les records de fréquentation. Quelque 14.000 sportifs inscrits et 50.000 spectateurs attendus. 

Route du Louvre départ du 10 km en 2012
Route du Louvre départ du 10 km en 2012 © MaxPPP

Route du Louvre : les parcours

Il faut savoir que la course se décompose en un marathon (3.000 inscrits), une course relais, un 10 km (3.000 inscrits) et 14 randonnées (8.000 inscrits). Les inscriptions sont closes sur internet mais vous pouvez encore vous inscrire autrement et sinon vous rendre sur le parcours ou à Loos-en-Gohelle, où 50.000 spectateurs sont attendus

Tout au long du parcours de nombreuses animations sont prévues : harmonies, sorties de géants, jeux traditionnels ou dégustations de produits régionaux qui devraient ramener beaucoup de monde et animer cette fête régionale du sport. Au total, 25 villes sont concernées entre Lille et Lens bien sûr mais aussi au départ des randonnées comme Béthune, Mazingarbe, Hénin-Beaumont, Dourges, Arras, Liévin ou Carvin.


Afficher Route du Louvre 2014 : marathon sur une carte plus grande
Dimanche 4 mai, Philippe Lamblin partageait son enthousiasme sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais : "10% à 15% d'inscrits de plus, une dizaine de nationalités représentées parmi les coureurs et une vingtaine de départements français. Le Nord Pas-de-Calais à travers cette course, attire..."

durée de la vidéo: 04 min 08
Rotue du Louvre 2014 : entretien avec P. Lamblin, pst ligue régionale d'athlétisme

Afficher Route du Louvre 2014 : le 10 km sur une carte plus grande


Route du Louvre : le record, les primes, le palmarès

Le Kenyan Jackson Kirwa Kiprono a établi en 2012 le record de l'épreuve en 2h10'35''. Les années précédentes, trois autres Kenyans, un Qatari avaient également emporté l'épreuve. Les deux premières années, c'est le club du Cateau-Cambrésis qui avait eu la part belle avec la victoire en 2006 de Mohamed Reziga puis de Stéphane Chopin, en 2007. 

En 2013 Raymond Kemboi, l'avait emporté.
##fr3r_https_disabled##
routedulouvre2013
Quant aux primes, elles vont de 4.000 euros à 300 euros en fonction des catégories de coureurs et des temps retenus. 

Route du Louvre : un peu d'histoire

La Route du Louvre a été créée en 2006. Suite à l'annonce de l'arrivée du Louvre-Lens, Philippe Lamblin, le président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais d'athlétisme et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle décident de créer un tracé de 42,195 km qui relie Lille à Lens. Dès le départ, la course cherche à allier sport pour tous et sport de haut niveau dans un cadre festif. En moyenne, l'événement réunit à chaque fois plus de 10.000 personnes (randonneurs et marathoniens).

A la télé et sur internet : suivez la Route du Louvre en direct ! 

Dimanche 11 mai de 9h20 à midi suivez le marathon de la Route du Louvre sur France 3 Nord Pas-de-Calais et jusque 16h00 sur nord-pas-de-calais.france3.fr. site sur lequel vous pourrez également retrouver votre classement, votre temps et votre passage en vidéo sur la ligne d'arrivée.

A ne pas manquer, les images vues du ciel, les ambiances dans les villes "étapes" et les commentaires de Vincent Dupire, Jean-Louis Manand et Marie-Cécile Michel, consultante. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la route du louvre sport