Cet article date de plus de 6 ans

Un obus de mortier sur la plage de Merlimont : intervention des plongeurs-démineurs

Lundi 5 mai en fin de matinée, un obus de mortier été découvert sur la plage de Merlimont. Dans l'après-midi, des plongeurs-démineurs jugeant important d'intervenir rapidement ont neutralisé l'objet. 

© Préfecture maritime
Dans ce cas précis, compte tenu de la fréquentation de la plage, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont préconisé une intervention immédiate.

La préfecture maritime (Centre des opérations maritimes de Cherbourg) a ainsi mobilisé un hélicoptère basé à Maupertus (Manche) pour transporter une équipe de plongeurs démineurs jusqu’au Touquet où la gendarmerie les a pris en charge.

Arrivés à Merlimont en début d’après-midi, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont neutralisé l’obus de mortier peu avant 16h30.

Le Groupe de plongeurs démineurs de la Manche (Marine nationale) est basé à Cherbourg et compte environ 35 personnes, dont 25 plongeurs démineurs. Il intervient en mer et sur le littoral de la façade maritime Manche - mer du Nord. En 2013, il a neutralisé 354 engins explosifs historiques.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers