• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VAFC : une dernière défaite à domicile avant la ligue 2

La joie des Monégasques après l'ouverture du score par Valère Germain / © AFP PHOTO / FRANÇOIS LO PRESTI
La joie des Monégasques après l'ouverture du score par Valère Germain / © AFP PHOTO / FRANÇOIS LO PRESTI

Valenciennes, déjà relégué, a subi la loi (2-1) du 2e de Ligue 1 Monaco samedi pour son dernier match à domicile dans l'élite, comptant pour la 37e et avant-dernière journée de championnat.

Par avec AFP

Les Monégasques, assurés de terminer à la 2e place qualificative pour la Ligue des Champions, n'ont pas forcé leur talent pour infliger aux Valenciennois une sixième défaite de rang.

Il faut dire que la rencontre ne présentait d'intérêt au classement ni pour l'une ni pour l'autre des deux équipes, déjà fixées sur leur sort. Seuls les Valenciennois auraient pu saisir l'occasion d'entamer la réconciliation avec une partie de leurs supporters, échaudés par les résultats de l'équipe et qui avaient menacé de faire grève lors du précédent match contre Bordeaux (défaite 0-1).

Monaco logiquement supérieur

Ils sont en tout cas immédiatement rentrés dans leur match, Waris déboulant côté droit dès le coup d'envoi avant de pénétrer dans la surface et de centrer en retrait, forçant Carvalho à concéder le corner.

Mais rapidement, c'est Monaco qui se montrait le plus dangereux, notamment par l'intermédiaire de Valère Germain. A la 11e minute, le capitaine monégasque voyait son puissant tir du gauche renvoyé par la transversale de Penneteau, le privant d'un cinquième but en L1 cette saison... temporairement.

Car une vingtaine de minutes plus tard, c'est bien lui qui ouvrait le score (40e), servi au milieu de quatre défenseurs par Ferreira Carrasco, très bon samedi. Pressant haut la défense de Valenciennes, le milieu portugais avait gratté le ballon dans son couloir droit avant de repiquer dans l'axe.

Sonnés par ce but avant le retour aux vestiaires, les locaux finissaient par refaire leur retard à la 70e, grâce à un but de Doumbia, son quatrième de la saison, sur un centre de Masuaku à ras-de-terre.

Les Valenciennois pouvaient alors espérer un nul, honorable face à Monaco, pour leur dernier match au Hainaut. Mais trois minutes avant la fin du temps réglementaire, un but de Nabil Dirar permettait aux Monégasques de s'imposer et d'offrir à leur entraîneur Claudio Ranieri, donné partant, une 22e victoire cette saison, pour 10 nuls et quatre défaites.

Et infligeait à Valenciennes la 22e défaite de la saison, record pour l'équipe dans l'élite.

Ci-dessous le résumé vidéo :

VAFC ASM
LFP

 

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus