• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Samedi, une nuit pour découvrir les musées du Nord Pas-de-Calais sous un nouveau jour

Musée d'histoire naturelle de Lille, lors de l'édition 2012 / © MaxPPP
Musée d'histoire naturelle de Lille, lors de l'édition 2012 / © MaxPPP

Pour la 10e nuit européenne des musées, les musées vous invitent à pousser leurs portes samedi soir pour découvrir leurs richesses à une heure insolite et sous un nouveau jour. Programme en Nord Pas-de-Calais.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web avec AFP

Pour cette 10e édition de la Nuit européenne des musées, plus de 3.000 musées, dont 1.300 en France, seront ouverts au public exceptionnellement en nocturne et le plus souvent gratuitement.

Les visiteurs sont invités à découvrir les salles d'expositions dans des conditions inhabituelles, voire insolites, et à profiter des quelque 5.000 animations pédagogiques, ludiques, artistiques ou scientifiques organisées pour ce rendez-vous.

L'an passé, la Nuit des musées avait rassemblé plus de deux millions de visiteurs en France. Organisé depuis 2005 par le ministère de la Culture, l'événement est parrainé par le Conseil de l'Europe et l'Unesco et vise à inciter de nouveaux publics, notamment les jeunes, à pousser les portes des musées.

"L'année 2013 a été marquée par un pic inédit de fréquentation des musées de France, avec 62 millions d'entrées", indique le ministère de la Culture pour qui "l'intérêt croissant du public pour les musées témoigne de leur capacité à s'adapter aux attentes des visiteurs, en se montrant précurseurs de pratiques culturelles inédites et de nouveaux modes de fonctionnement".

Parcours, jeux, ateliers, performances, spectacles, projections, sons et lumières ou concerts jalonneront cette 10ème édition. 


En Nord Pas-de-Calais...


Plus de 45 musées de la région, dont trois nouveaux ouvrent leurs portes pour accueillir les visiteurs de manière insolite jusqu’au milieu de la nuit. Le musée de la céramique à Desvres, le Frac à Dunkerque mais aussi la Maison Leroux à Orchies participent pour la première fois à cet événement.

Par ailleurs, les mélomanes peuvent assister à des concerts en quatuor autour des polyphonies médiévales au musée de Boulogne-sur-Mer ou de jazz au musée-atelier départemental du verre à Sars-Poteries. L’ensemble instrumental du conservatoire de Dunkerque propose la reprise de chansons de Pink Floyd au LAAC tandis qu’au musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, le concert d’Astrée invite le visiteur à un moment unique où chant lyrique et musique se mêlent à l’exposition reconnue d’intérêt national en 2014, consacrée à Jean Dewasne.

Sélection de la Drac


Ce contenu n'est plus disponible


L’opération "La classe, l’oeuvre !", permet à des élèves de la région de se transformer en passeurs de culture et de faire découvrir les cabinets flamands et hollandais du musée des Beaux-Arts de Cambrai, de présenter au musée du Touquet des médiations originales réalisées autour d’une peinture d’Henri Le Sidaner, ou encore d’aborder l’oeuvre de Niki de Saint-Phalle au LAAC de Dunkerque, de Francis Tattegrain à Boulogne-sur-Mer ou de Karen Lamonte à Sars-Poteries.

Enfin, les visiteurs du musée des Beaux-Arts à Calais pourront découvrir la collection de Sylvie Ungaer en mouvement sur une performance dansée, alors que le musée départemental de Flandre à Cassel totalement revisité leur donnera l’occasion de faire des rencontres inattendues. A Saint-Amand-les-Eaux, des ateliers organisés par le musée de la Tour abbatiale attendent les visiteurs autour d’une exposition consacrée au Bel écrit et au règne végétal, alors qu’ils sont invités à plonger dans l’antiquité au Forum antique de Bavay grâce à la dernière version du film en 3D « Retour à Bagacum », projetée dans le musée.

Programme complet

Ce contenu n'est plus disponible

Voir aussi : www.nuitdesmusees.culture.fr

En chiffres

Plus de 30.000 visiteurs l'an dernier lors de la nuit européenne des musées en Nord Pas-de-Calais.
Nombre de musées participants à l'opération en France : 1.300 (700 en 2005)
Nombre de musées participants à l'opération en Europe (France exclue) : 2.000 (450 en 2005)
Nombre de visiteurs en France : 2 millions (1 million en 2005).

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus