Avesnes-sur-Helpe : des mini-caméras installées dans les pompes à essence par des fraudeurs à la carte bleue

C'est une arnaque peu courante et pointue qui a été découverte ce samedi matin par les gendarmes : des mini-caméras installées dans les pompes à essence (distribution automatique). Objectif des fraudeurs : connaître votre code de carte bleue, tout simplement...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La caméra est très discrète. Quasi-invisible. Pourtant ce matin, un client de la station Esso d'Avesnes-sur-Helpe l'a remarquée en venant faire son plein. Immédiatement, ils appellent les gendarmes. Ils découvrent alors que les quatres pompes à essence de la station sont équipées et qu'on là une nouvelle affaire de "skimming". 

C'est ainsi que l'on appelle cette technique : une mini-caméra installée parfaitement pour bien voir le client en train de taper son code de carte bancaire. Selon les gendarmes de la compagnie d’Avesnes-sur-Helpe, ce système est en place dans cette station Esso depuis "environ 15 jours". 

La station a été fermée pour la journée. L'enquête ne fait que commencer. Le matériel va être analysé pour tenter de remonter la piste de ces fraudeurs à la carte bleue. 

Les clients de cette station doivent-ils être inquiets ? 

Les gendarmes conseillent aux clients (plusieurs centaines depuis 15 jours ?) qui ont utilisé récemment ces pompes à essence de faire opposition immédiatement et de vérifier s'il n'y a pas eu de mouvements suspects sur leurs comptes bancaires. Normalement, les assurances carte bleue prennent en charge tout piratage de carte bleue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information