Record mondial : une planche de Tintin adjugée 2,5 M EUR !

C'est un nouveau record mondial. Du jamais vu pour de la bande dessinée. Une planche de Tintin dessinée par Hergé en 1937 a été vendue samedi aux enchères à Paris 2,519 millions d'euros (frais inclus). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une simple double page réalisée par Hergé à l'encre de chine pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958. Elle mesure 35 x 53 cm et présente de "très légères traces de pliures à certains endroits."

La description mise en ligne par la la maison de ventes Artcurial a fait vibrer les collectionneurs : "Exceptionnel dessin à l'encre de Chine de 1937, qui résume à lui seul la période la plus inventive d'Hergé et la symbolique de toutes les aventures de Tintin. Il présente en effet Tintin et Milou dans trente-quatre situations, chacune d'entre elles étant rattachée à un moment fort d'un album." Et elle a fait exploser les compteurs. Cette planche était estimée initialement entre 700.000 et 900.000 euros. Elle s'est finalement vendue 2,5 millions d'euros. 

"Je pensais que seules ces pages de garde pouvaient battre le record de Tintin en Amérique de 2012. C'est chose faite aujourd'hui avec ce dessin exceptionnel", a commenté Eric leroy, expert BD chez Artcurial.

"Plus qu'un hommage à Hergé, plus qu'une célébration de Tintin, plus qu'un record pour la bande dessinée, le nouveau record du monde affirme la place de la bande dessinée comme un art majeur", a-t-il ajouté.
Les montants dans la BD restent modestes au regard des grandes ventes d'art contemporain, mais le marché se développe rapidement, y compris récemment auprès d'acheteurs étrangers, basés en Asie, aux Etats-Unis ou en Russie. Les prix ont été multipliés par dix en dix ans, estime le galeriste Daniel Maghen, également expert en BD et éditeur.

Le mois dernier, la prestigieuse maison Christie's a organisé avec M. Maghen sa première vente consacrée à la bande dessinée, qui s'est soldée par un résultat de plus de 3,8 millions d'euros.

"Moi, j'avais trois clients intéressés" par les fameuses pages de garde de Tintin, trois chefs d'entreprise français "dingues" de bande dessinée qui "pouvaient mettre entre un et deux millions", assure le galeriste Daniel Maghen, également expert en BD et éditeur.. Mais ce n'est pas le placement financier qui les intéresse, "ce sont des collectionneurs qui veulent posséder ce dessin extraordinaire d'Hergé, qui résume à lui tout seul tous ses albums", assure-t-il.

Le précédent record était détenu par la fameuse couverture de "Tintin en Amérique" réalisée en 1932 par Hergé, vendue 1,3 million d'euros (frais inclus) à un tintinophile en juin 2012, déjà chez Artcurial.

 

Pourquoi est-ce un chef d'oeuvre ?
Serge Lemoine, historien d'art explique dans une note descriptive l'aspect exceptionnel de cette double planche : 

"L’idée, magnifique, d’orner les pages de garde des volumes d’un ensemble de vignettes représentant Tintin et d’occuper cet espace en le faisant participer à l’ensemble est, comme l’indique Marcel Wilmet, une initiative de l’éditeur. Hergé a donc répondu à la commande en créant de façon originale une anthologie de différents épisodes ou d’actions particulières évoquant chacun des albums parus à cette date depuis Tintin au pays des Soviets en 1930 jusqu’à L’oreille cassée de 1937 illustré par 8 vignettes comme Les cigares du Pharaon de 1934.
On y trouve même une représentation de Tintin et Milou dans le grand Nord habillés comme il convient pour une aventure qui n’a pas été réalisée. Les Dupondt en costume chinois sont présents, mais pas le capitaine Haddock. Les vignettes représentées illustrent des actions ou des épisodes particuliers des aventures de Tintin, dans un pousse-pousse, en pirogue en voiture de course, en avion, en auto-mitrailleuse, à cheval, dans différents costumes, de cow-boy, d’Hindou, de Chinois, de militaire, en armure et dans toutes sortes d’attitudes, marchant, courant, ramant, sur le dos d’un buffle, plongeant, sortant de l’eau avec Tchang. Chacune de ces images contient en elle-même une histoire.
On retiendra ici la magnifique leçon de dessin, uniquement au trait, sans modelé, sans hachure, sans ombre, qui caractérise l’art d’Hergé et qu’on a qualifié de « ligne claire ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information