• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ferme des 1000 vaches: la Confédération Paysanne retient un conseiller à l'agriculture de François Hollande

© @ConfPaysanne
© @ConfPaysanne

Une délégation de la Confédération paysanne retient actuellement à la préfecture de Rodez un conseiller du Président, Philippe Vinçon, avec lequel elle avait rendez-vous. Les militants réclament la libération des leurs interpellés mercredi sur le site de la ferme des 1000 vaches à Drucat (80).

Par Jennifer Alberts

La Confédération Paysanne ne parle pas de séquestration mais de "garde à vue symbolique". Depuis ce matin, une délégation de l'organisation agricole retient sans violence Philippe Vinçon, conseiller chargé de l'agriculture auprès de François Hollande à la préfecture de Rodez. Une opération mise en place à la faveur d'un rendez-vous planifié entre les 2 parties, en marge du déplacement du Président de la république à Rodez pour l'inauguration du musée Pierre Soulages.

Les militants de la Confédération paysanne réclament la libération sans condition de 4 des leurs et du porte-parole de l'organisation agricole, placés en garde à vue mercredi après le démontage d'un bâtiment de la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme. Accusés de vol et de recel aggravé, ils devaient passer en comparution immédiate ce vendredi matin à Amiens.

Une date de procès devant le tribunal correctionnel d'Amiens devrait finalement être fixée, probablement le 1er juillet. Entendus par un juge d'instruction ce vendredi matin, les 5 militants arrêtés attendaient toujours la désignation d'un juge d'application des peines pour leur signifier ou non leur remise en liberté sous contrôle judiciaire. Ce qui ne devrait pas tarder.

Une quarantaine de personnes, dont la députée européenne EELV Karima Delli, a manifesté son soutien aux accusés aux abords du tribunal d'Amiens. Ils sont actuellement encore une vingtaine à attendre leur libération qui devrait intervenir en début d'après-midi.


Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus