• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Force femmes remet les plus de 45 ans sur les rails de l'emploi

Force Femmes accompagne 130 femmes du Nord Pas-de-Calais chaque année depuis 2007 / © france 3
Force Femmes accompagne 130 femmes du Nord Pas-de-Calais chaque année depuis 2007 / © france 3

Retrouver confiance, sortir de son isolement, se constituer un réseau. A Lille, l'association Force Femmes accompagne les plus de 45 ans vers le retour à l'emploi, ou la création de leur activité. Chaque année, 130 femmes bénéficient de ses ateliers et d'un coaching individualisé. 

Par Myriam Schelcher

En 2013, 40 % des femmes accompagnées par l'association Force Femmes à Lille ont retrouvé le chemin de l'emploi, ou ont créé leur activité. Un beau bilan pour une association née en 2005, et qui existe aujourd'hui dans onze villes en France.

A Lille depuis 2007, Force Femmes accompagne chaque année 130 femmes, toutes âgées de plus de 45 ans. Tous les profils s'y croisent et s'y rencontrent, des moins aux plus diplômés. Des femmes restées sur le carreau après 45 ans, à cause d'un licenciement, d'un accident de vie, d'un divorce ou d'un temps d'arrêt pour élever leurs enfants.
L'association les aide à retrouver confiance en elles, à sortir de l'isolement, à développer un réseau, à se remettre sur les rails.

Retour vers le salariat ou création d'entreprise

Concrètement, Force femmes propose un cycle d'ateliers, tous animés par des professionnels du recrutement, du consulting, de la formation ou du coaching. « Créer et animer un réseau », « Savoir se présenter en 3 mn », « L’entretien de recrutement », « Le e-recrutement et les outils web », « La candidature spontanée » sont quelques uns des thèmes développés lors de ces rencontres.

Les candidates peuvent aussi se lancer dans la création d'activité et sont accompagnées pour cela par une marraine ou un parrain, professionnel, mais bénévole comme tous les intervenants à Force Femmes. A Lille, l'association s'appuie sur un réseau de 60 bonnes volontés.


La double discrimination du sexe et de l'âge 

Lorsque nous avons poussé la porte de Force femmes, nous y avons rencontré Isabelle. Mère de deux enfants aujourd'hui étudiants, elle a travaillé pendant 20 ans comme assistante de direction, avec quelques interruptions. Il y a deux ans, après avoir passé un CAP de pâtisserie, elle a monté sa propre activité, un café gourmand itinérant, sur le modèle des food truck qui se développent partout actuellement. Mais comme elle n'avait pas les fonds pour investir dans un camion, son activité peine à démarrer et elle essaye aujourd'hui de revenir vers le salariat.

Nous avons aussi rencontré Sylvie. Jeune quinqua comme Isabelle, elle était directrice des achats dans une société de vente textile et dirigeait il y a encore deux ans 85 personnes. Mais suite à une restructuration, elle s'est retrouvée au chômage. Elle tente aujourd'hui de créer sa propre activité. 

Dans les murs de Force Femmes
Force Femmes 
40 rue de l'Abbé Lemire
59110 La Madeleine
Tél : 03.20.12.03.66
Les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Un forum force femmes le jeudi 5 juin à Marcq-en-Baroeul

Au programme :
- Une conférence : "Comment mener à bien les entretiens à enjeux"
- Des ateliers : "Comment développer la confiance en soi et s'affirmer", "Oser le changement dans sa carrière", "Démystifier les réseaux sociaux" 
Ces conférences et ateliers sont animés par des professionnel - coachs, consultants, formateurs - et sont ouverts à toutes, sur inscription préalable

A la Cité des Échanges de 9h à 14h15
40 rue Eugène Jacquet
59700 Marcq-en-Baroeul

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus