RC Lens : la lettre des supporters du VAFC à Gervais Martel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier
Des supporters valenciennois demandent à Gervais Martel de ne pas "délocaliser" le RC Lens au Stade du Hainaut.
Des supporters valenciennois demandent à Gervais Martel de ne pas "délocaliser" le RC Lens au Stade du Hainaut. © MaxPPP

L'USVA, un groupe de supporters du VAFC, a adressé "une lettre ouverte" aux habitants de Valenciennes et des communes voisines, ainsi qu'à Gervais Martel, le président du RC Lens, contre le possible déménagement des Sang et Or la saison prochaine au Stade du Hainaut.

La missive s'intitule : "Lettre ouverte aux populations de Valenciennes, Marly-lez-Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Famars et à M.Gervais Martel, président directeur général du Racing Club de Lens". Elle est signée par l'Union des Supporters Valenciennois (USVA), l'une des associations de supporters du VAFC, qui ne veut toujours pas des Sang et Or au Stade du Hainaut, la saison prochaine, pendant la durée de travaux à Bollaert-Delelis. Principal argument : les nuisances causées par cette "délocalisation".

"Nous sommes particulièrement soucieux et inquiets du projet de délocalisation des matchs du Racing Club de Lens au Stade du Hainaut de Valenciennes durant les 18 prochains mois", écrivent-ils. "Le principal sujet d’inquiétude n’est pas en soi la délocalisation elle-même, mais l’ampleur de celle-ci, et surtout l’ampleur des nuisances engendrées à tous les habitants de Valenciennes et de ses environs. (...) Notre propos n’est pas de discuter du bien-fondé de cette délocalisation, mais bien de son ampleur : il est question de 8, 9, ou 13 matchs, voire plus, seulement pour les douze premiers mois !!! Cela implique l’arrivée massive de quelques 24 000 à 25 000 supporters extérieurs, Lensois et autres, les jours de matchs, cela à 8, 9 ou 13 reprises en une saison ! Cela représente plusieurs centaines de bus (les sources Lensoises parlent de 300 Bus !!!), et plusieurs milliers de voitures, arrivant en même temps, au même endroit, à 8, 9 ou 13 reprises !!!"

Les habitants vont subir un véritable couvre-feu !



"Aucune infrastructure routière sur Valenciennes n'est en mesure de supporter un tel trafic, aucun parking n'est en mesure d'accueillir un tel nombre de véhicules, aucun moyen de transport en commun n'est en mesure de transporter une telle foule", ajoutent-ils, avant de prédire l'apocalypse ou presque : "La situation des populations des villes concernées se résume en un seul terme : couvre-feu. Oui, à partir de 15h les jours de matchs, les habitants vont subir un véritable couvre-feu, avec consignation à domicile et impossibilité, pour ne pas dire interdiction de déplacement".

L'USVA demande par conséquent à Gervais Martel et au RC Lens "d’abandonner ce projet insensé, déraisonnable, irréaliste et irréalisable".  Pour le moment, le choix du stade "d'accueil" des Sang et Or n'a pas encore été officialisé. Gervais Martel a seulement annoncé que Lens jouerait trois rencontres au Stade de France, en région parisienne, contre le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et le LOSC. Pour les autres rencontres, l'option du Stade du Hainaut reste la plus probable, le LOSC refusant de "prêter" le Stade Pierre-Mauroy et Gervais Martel ne voulant pas du Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.