Tour de France, sur le Chemin des Dames entre Arras et Reims : la caravane invitée à se souvenir de 14-18

Le Tour de France a signé mercredi après-midi un accord avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et la Mission Centenaire de la Première guerre mondiale pour commémorer dans les prochaines semaines la Grande Guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le Tour 2014 rend hommage aux soldats tombés sur les lignes de front en visitant sur sept étapes du nord et de l'est du pays des lieux marqués par les combats de la Grande Guerre", a souligné la direction du Tour de France représentée par Jean-Etienne Amaury et Christian Prudhomme.

Lors de la 6e étape, le 10 juillet, entre Arras et Reims, le parcours emprunte notamment le Chemin des Dames, théâtre d'affrontements majeurs au printemps 1917. Pour l'occasion, les suiveurs et caravaniers seront invités à porter le bleuet, symbole de mémoire envers les "Poilus" du Chemin des Dames, qui sera également en vue durant la cérémonie protocolaire.

Dimanche 22 juin, un rassemblement sera organisé à Sarajevo, à quelques jours de l'anniversaire de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, qui a servi de déclencheur au premier conflit mondial.

Un peloton de 5000 cyclistes venus de toute la Bosnie-Herzégovine sera accompagné de champions ayant marqué l'histoire du Tour, entre autres Bernard Hinault et Bernard Thévenet, l'Américain Greg LeMond, le Néerlandais Joop Zoetemelk et l'Irlandais Stephen Roche.

Une course de 120 kilomètres avec 140 coureurs professionnels aura lieu à travers quatorze municipalités de Bosnie-Herzégovine peuplées par les trois grandes communautés du pays.


Par ailleurs, dans le cadre de l'accord avec le Ministère de la Défense, les avions de la Patrouille de France rejoindront le peloton du Tour à son entrée dans Paris lors de la dernière étape, le 27 juillet. Les huit Alpha Jet salueront le peloton et le public positionnés sur le circuit final.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information