• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Réforme des rythmes scolaires: un site pour connaître les nouveaux horaires de votre enfant

L'heure des mamans variera selon les communes / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
L'heure des mamans variera selon les communes / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

C'est une réforme controversée qui a donné du fil à retordre aux municipalités. Elle chamboule également le quotidien des enfants et des parents. Le Ministère de l'Education Nationale vient donc de mettre en ligne un site Internet qui recense la nouvelle organisation de chaque école de France.

Par web.picardie

Elle est entrée en vigueur à la rentrée 2013/2014 mais la plupart des communes de France avait demandé un délai pour mettre en place la réforme des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles élémentaires publiques à la rentrée 2014/2015.

Ne pouvant plus y couper désormais, nombre de municipalités avaient planché sur le projet pendant plusieurs mois. Entre la résistance des parents et des enseignants, le casse-tête du financement et l'arrachage de cheveux de l'organisation d'une journée de classe, la tâche était pour le moins ardue.

Puis vint l'inévitable grain de sable dans cette mécanique pas tout à fait bien huilée: un changement de gouvernement et donc de ministre de l'Education Nationale.

Exit Vincent Peillon, bonjour Benoît Hamon...Benoît Hamon réputé pour être plutôt plus pro-enseignant que son prédécésseur...Entendant les doléances des instituteurs qui faisaient écho à ceux des parents d'élèves, le nouveau Ministre de l'Education Nationale avait réformé la réforme: les activités péri-scolaires, initialement prévues à 4x45 min par semaine, puis à 3x1h, peuvent désormais être regroupées en une seule après-midi soit 3h d'affilée.

Coup de tonnerre dans les salles de conseil municipal: tout est à reprendre...

Et aujourd'hui, à quelques jours de la fin de l'année scolaire, rares sont les parents qui savent précisément comment va être organisée la journée de classe de leur enfant dès la prochaine rentrée...

Le ministère met donc à leur disposition le site 5matinees.education.gouv.fr, un site internet sur lequel il suffit de taper les noms de la commune et de l'école dans lesquelles est scolarisé l'enfant pour obtenir les horaires de classe et des activités péri-scolaires:

© 5matinees.education.gouv.fr
© 5matinees.education.gouv.fr

S'affiche alors le futur emploi du temps de l'enfant. Un emploi de temps téléchargeable et imprimable:

 

 / © 5matinees.education.gouv.fr
/ © 5matinees.education.gouv.fr



Il ne reste plus qu'à placarder tout ça sur la porte du réfrigérateur !

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus