Lille : le pont Napoléon est (presque) de retour, 100 ans après

Détruit pendant la 1ère Guerre mondiale, le pont Napoléon qui enjambe la Deûle (sur l'Esplanade) est reconstruit à l'identique depuis janvier. Ce jeudi, les deux rives se sont rejointes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etape décisive dans une histoire extraordinaire. Il y a presque un siècle (en 1918), le pont Napoléon, situé dans le prolongement de la rue de Jemmapes, face au champ de Mars à Lille, était détruit par les bombes allemandes, un siècle après sa construction (en 1812). Sa reconstruction, décidée en 1939, n'a jamais été mise en oeuvre jusqu'au début des travaux en janvier dernier.


Ce jeudi 3 juillet, le chantier a vécu une étape décisive. Le Pont enjambe enfin de nouveau la Deûle. Il y a encore beaucoup à faire pour que le pont Napoléon 2014 ressemble vraiment à celui de 1918, mais pour les passionnés du patrimoine lillois, c'est un petit événement. La reconstruction du pont Napoléon réalisée dans le cadre de la réhabilitaiton globale du parc de la Citadelle Vauban, c'est un gros projet, un budget de 1,8 million d’euros.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information