Cet article date de plus de 6 ans

Lille : le pont Napoléon est (presque) de retour, 100 ans après

Détruit pendant la 1ère Guerre mondiale, le pont Napoléon qui enjambe la Deûle (sur l'Esplanade) est reconstruit à l'identique depuis janvier. Ce jeudi, les deux rives se sont rejointes.

© Benoît Bugnicourt
Etape décisive dans une histoire extraordinaire. Il y a presque un siècle (en 1918), le pont Napoléon, situé dans le prolongement de la rue de Jemmapes, face au champ de Mars à Lille, était détruit par les bombes allemandes, un siècle après sa construction (en 1812). Sa reconstruction, décidée en 1939, n'a jamais été mise en oeuvre jusqu'au début des travaux en janvier dernier.


Ce jeudi 3 juillet, le chantier a vécu une étape décisive. Le Pont enjambe enfin de nouveau la Deûle. Il y a encore beaucoup à faire pour que le pont Napoléon 2014 ressemble vraiment à celui de 1918, mais pour les passionnés du patrimoine lillois, c'est un petit événement. La reconstruction du pont Napoléon réalisée dans le cadre de la réhabilitaiton globale du parc de la Citadelle Vauban, c'est un gros projet, un budget de 1,8 million d’euros.

© Isabelle Girardin

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine