Lille : manifestation de 900 à 2 000 chasseurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Manifestation festive des chasseurs à Lille. Barbecue géant devant le Conseil Régional. Ils dénoncent le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, un plan de préservation des espèces animales et végétales qui, selon eux, met leur activité en danger.

De 900 à 2.000 chasseurs, selon les évaluations de la préfecture et des organisateurs, ont manifesté jeudi à Lille contre le vote par la région Nord/Pas-de-Calais d'un texte qui va, selon eux, fortement réduire leur territoire de chasse.

Les chasseurs ont organisé un "gigantesque casse-croûte campagnard" dans une ambiance "conviviale", devant le conseil régional, afin de faire retirer le texte mettant en place un nouveau "Schéma régional de cohérence écologique", a indiqué à la fédération régionale des chasseurs du Nord/Pas-de-Calais.
"On met sous protection totale des zones qui habituellement sont occupées par les agriculteurs ou les chasseurs", a déploré Denis Bittner, membre du groupement départemental des chasseurs de gibiers d'eau du Nord.

56 amendements

"Ça peut toucher 30% de nos territoires, ce qui est énorme", a estimé Gilles Duperron, directeur de la fédération régionale, en affirmant à l'AFP : "Notre survie est en jeu sur le long terme". "On a proposé 56 amendements" au texte, "déposés par les groupes du Front de gauche, du Front national et de l'UMP", a-t-il encore déclaré.

"Nous demandons, soit qu'on passe la grande majorité de nos amendements pour amender le texte, soit qu'il y ait un report du vote pour nous laisser le temps de retravailler en groupes de travail pour venir avec un texte modifié", a ajouté M. Duperron. "Dans tous les cas, nous sommes contre l'adoption du texte tel qu'il est aujourd'hui", a-t-il conclu.

Le vote du texte, qui devait se dérouler jeudi, a été reporté, le quorum n'ayant pu être atteint, car les groupes d'opposition s'étaient retirés, a-t-on appris
auprès du conseil régional.