Avant le passage du Tour de France, une randonnée cyclotouriste ouvre la route

© Céline Rousseaux
© Céline Rousseaux

Départ à 7h00. Quelque 650 coureurs sur la ligne de départ au Touquet pour rejoindre Lille par la route qu'empruntera le peloton du Tour de France, mardi 8 juillet. 

Par EP

Passionnés de vélos, ils ont pris la route très tôt pour une randonnée pas tout à fait comme les autres. Les amateurs ont pu emprunter le tracé de l'étape entre le Touquet et Lille. Moins de participants que prévu en raison des conditions météo, mais 650 coureurs tout de même ont traversé tout le Nord Pas-de-Calais comme le montre ce reportage de Céline Rousseaux et Patrick Duluc

Le Touquet-Lille : une rando cycliste sur le tracé du Tour


7h00 du matin un dimanche, pas de grasse matinée, mais le départ d'une randonnée cyclotouriste particulière : le parcours de la 5e étape de la grande boucle. 

167 km au total et un vrai top départ donné sur la digue du Touquet, comme pour les pros mardi après-midi. Sur la route, quelques clins d'oeil pour accueillir le peloton (message de bienvenue, vélos dessinés ou peints avec pancartes d'encouragement), les amateurs en profitent mais certains doivent marquer la pause avant même le premier ravitaillement.

Dommage que la météo n'ait pas été de la partie : il y a eu 83 désistements. Mais, c'est certain, devant la télé mardi, beau ou pas, le spectacle sera au rendez-vous. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus