Lancement des fêtes de Gayant à Douai ce dimanche

© France TV
© France TV

Classées au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco en 2005, les fêtes ont débuté hier dimanche, pour trois jours. Avec le géant Gayant et son épouse. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

"Au Moyen-Âge, les géants ont été inventés pour faire peur aux ennemis", explique un jeune garçon dont le père, fan de ce genre d'événement, essaie de perpétuer cela auprès de ses enfants. Fabriqué en osier en 1530, le géant a revêtu les habits que nous lui connaissons qu'en 1823. Chaque année les fêtes de Gayant enthousiasment les Douaisiens durant trois jours. Reportage dimanche à Douai d'Adrien Ortavent et Mustafa Mohammad.

Lancement des fêtes de Gayant dimanche à Douai

Programme ces lundi et mardi


Lundi matin Mr et Mme GAYANT : Départ 8h de la maison des géants rue de l.ambres à DOUAI. Direction rue de Paris, place d’Armes.
Mme GAYANT Rejoint la place de Pollinchove par la rue du Gouvernement. Place Maugin, rues St Albin, du Bloc et d’Esquerchin. Repas au Vintage
Mr GAYANT Descente de la rue de la Mairie et stationnement Place Suzanne Lanoy.

Lundi après-midi : Mme GAYANT Passage du pont d’Esquerchin vers le faubourg de Béthune. Secteur faubourg d’Esquerchin : rues de Cuincy et Guynemer. Retour place Suzanne Lanoy par les rue d’Esquerchin, de la Cloche, de la Massue. M. GAYANT : Rendez-vous des Géants à 19h pour le petit bal des Tiots GAYANTS dans la cour de la Mairie. 21h retour de la famille Gayant par les rues de l’Université, St Nicolas, Théophile Bra, de Paris et de Lambres.

Mardi matin Départ 8h de la maison des géants rue de Lambres à DOUAI. Direction rue de Paris pour petit déjeuner puis place d'Armes : rendez-vous avec les
commerçants. Avenue du Maréchal Leclerc, parvis de la Gare et avenue Clemenceau. Repas au restaurant «Le petit Nicolas» avenue Clémenceau.

Mardi après-midi : Rendez- vous avec les commerçants de la Place Carnot (15h - 18h30). Remontée traditionnelle par les rues St Jacques, de la Madeleine, de Bellain, pour arriver sur la place d'Armes vers 20h - 20h30. Puis rentrée traditionnelle des Géants.

Sur le même sujet

Les + Lus