Laurent Gerra tourne “En mai, fais ce qu'il te plaît” de Christian Carion

© Florence Mabille
© Florence Mabille

L'humoriste et comédien tourne son premier film pour le cinéma avec Mathilde Seigner et Olivier Gourmet. 

Par E. Pall

Actuellement à Guyencourt-Saulcourt dans la Somme, près du Pas-de-Calais, Laurent Gerra interprète le rôle de monsieur Albert, un homme qui refuse de quitter sa maison lors de l'exode de 1940. Alors que les Allemands sont là, tout proches, Albert ne veut pas se séparer de sa cave à vin à laquelle il est très attaché.

Christian Carion, cambrésien d'origine, raconte aujourd'hui par son film, ce que ses parents ont vécu. Bercé par l'histoire de ses parents, conjuguée à la grande Histoire, il s'est toujours dit qu'il ferait un film sur ce thème.

Il y a un an et demi, le réalisateur lançait un appel à témoins ainsi : "J’ai besoin de vous, de vos témoignages sur ces semaines où tout a basculé. Ce film sera le vôtre en quelque sorte car j’essaierai de me nourrir le mieux possible de ce que vos anciens ou vous même avez gardé en mémoire". Le film est tourné, il sera diffusé au printemps prochain.

##fr3r_https_disabled##
Carion


Le film est co-produit par le nordiste Christophe Rossignon​, qui avait déjà produit Joyeux Noël (de Christian Carion), un film sur la fraternisation de soldats allemands et français sur le no man's land entre les tranchées des deux camps un soir de Noël pendant la Grande Guerre.

Christian Carion a également réalisé "Une hirondelle a fait le printemps" avec Mathilde Seigner et Michel Serrault qui avait rencontré le succès : 2,4 millions de spectateurs. 
 

Laurent Gerra et Chistian Carion / © Florence Mabille
Laurent Gerra et Chistian Carion / © Florence Mabille


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus