Tour de France en Nord Pas-de-Calais : à quels types d'étapes faut-il s'attendre ?

Marcel Kittel, vainqueur à Harrogate, sévira-t-il de nouveau à Villeneuve d'Ascq ou lors de l'étape Arras - Reims ? / © MaxPPP
Marcel Kittel, vainqueur à Harrogate, sévira-t-il de nouveau à Villeneuve d'Ascq ou lors de l'étape Arras - Reims ? / © MaxPPP

Le Touquet - Villeneuve d'Ascq, Ypres - Arenberg, Arras - Reims ; à quels types de courses faut-il s'attendre lors du passage du Tour de France en Nord Pas-de-Calais ? Arrivées au sprint ? Où sont les côtes ? Les secteurs pavés ? 

Par Emmanuel Pall

Etape 4, Le Touquet - Villeneuve d'Ascq, un sprint ?


Les trois étapes anglaises sont terminées, le Tour entre en France par le Nord Pas-de-Calais avec une première étape traversant toute la région du Touquet à Villeneuve d'Ascq. Gilles Maignan, auteur du tracé de l'étape 4, la présente comme vallonnée sans trop de difficultés et exposée au vent et vouée aux sprinteurs. Confirmation de la part de Cédric Vasseur, consultant pour FranceTélévisions, la difficulté est l'étape du Mont Cassel mais cela ne devrait pas empêcher l'arrivée au sprint.

Toutefois, l'organisateur note que les mieux placés au classement général devront "tout faire pour conserver leur position d'autant que cela déterminera aussi la place des voitures des directeurs sportifs derrière le peloton pour l'étape du lendemain. Un détail qui aura son importance en cas de dépannage à effectuer sur les 15,4 km de pavés à venir."

Le Touquet accueille cette année le Tour de France pour la troisième fois de son histoire. La dernière fois c'était en 1976. On va revivre cette journée avec Sylvain Vasseur, l'oncle de Cédric Vasseur, ancien coureur nordiste qui était dans le peloton cette année là. Jean-Luc Douchet et Emmanuel Quinart l'ont rencontré...

Le Touquet, 1976, Sylvain Vasseur se souvient

Etape 5, Ypres - Wallers - Arenberg, les pavés !


Quinze kilomètres de pavés dans le sens inverse de Paris-Roubaix, répartis en neuf secteurs. Un stress supplémentaire pour les coureurs du peloton, lequel va s'étirer, et au classement général les surprises pourraient être nombreuses. 

Mercredi 9 juillet, cinquième étape du Tour de France 2014 et troisième dans la région Nord Pas de Calais. Les coureurs partiront d'Ypres en Belgique pour rejoindre l'ancien site minier de Wallers Arenberg, comme en 2010, une étape qui a marqué les esprits et l'histoire du Tour comme le montre ce reportage de Jean-Luc Douchet et Emmanuel Quinart.

Il y a 4 ans, Wallers-Arenberg accueillait déjà le 3e événment sportif au monde

Etape 6 Arras - Reims, pour les baroudeurs...

L'organisateur prévoit une étape pour les baroudeurs et courageux qui pourraient s'aventurer seuls ou avec une échappée. Cela dit, si cette dernière est reprise, le sprint pourrait sourire à Marcel Kittel, encore une fois... 

Retour à l'occasion du départ de l'étape Arras-Reims sur l'étape Arras le Havre de 1991 avec la deuxième plus longue échappée de l'histoire de la grande Boucle, avec un certain Thierry Marie, un coureur normand pour qui le nom d'Arras restera à jamais gravé dans sa mémoire, reportage de Jean-Luc Douchet et Emmanuel Quinart.

Tour de France : Arras-Le Havre 1991, Thierry Marie se souvient

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus