• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dis Météo France, le beau temps, c’est pour quand ?

Le littoral du Nord Pas-de-Calais le 18 mai 2014 / © MaxPPP
Le littoral du Nord Pas-de-Calais le 18 mai 2014 / © MaxPPP

Depuis le 4 juillet, l'été est "pourri" en Nord Pas-de-Calais... A Lille par exemple, il a déjà plu 80% de ce qu'il tombe d'ordinaire au mois de juillet. Rien de vraiment rassurant pour la suite, Météo France ne voit aucun scénario dominant se présenter dans ses prévisions mensuelles. 

Par EP

Lors des dernières 24 heures, il a plu 10 à 20 mm sur le Nord Pas-de-Calais. Une tendance à la pluie qui s'est installée depuis le 4 juillet. Par endroits, cela fait plus de cinq jours qu'il pleut avec quelques interruptions. A Saulty, dans le Pas-de-Calais, près de la Somme, ces dernières 48 heures il a plu près de 50 mm d'eau. C'est beaucoup.

Pour mieux  se rendre compte, à Lille, depuis le 4 juillet, il pleut tous les jours si bien que selon Météo France, dans la capitale des Flandres, il a déjà plu 80% de ce qu'il tombe d'ordinaire un mois de juillet. Avec un pic le 9 juillet, il y a quelques jours où 24 mm sont tombés sur Lille. 

Sur le littoral, en revanche, les précipitations ont été moindres, pour le moment, et depuis début juillet. En dix à onze jours, il a plu 30% à 40% de ce qu'il tombe en moyenne sur le mois. On est donc dans la norme. En fait, il a davantage plu à l'est d'un axe Lille-Béthune-Abbeville. Les températures ont également chuté à partir du 4 juillet, c'est à dire quand il s'est mis à pleuvoir. 

Prévisions mensuelles : aucun scénario dominant...

Dans les jours à venir, les pluies devraient se faire plus éparses, tournant à la bruine et à la petite pluie avec un ciel gris comme par exemple samedi.
 / © Capture d'écran Météo France
/ © Capture d'écran Météo France

Dimanche 13 juillet, nouvelle dégradation allant d'ouest en est avec des éclaircies tout de même dans l'après-midi sur le littoral. La journée de lundi sera plus agréable avec un dégagement progressif du temps couvert. Pour jeudi, (indice de confiance de 3/5) il fera beau et chaud tout comme pour vendredi prochain. 
 / © Capture d'écran Météo France
/ © Capture d'écran Météo France

Sur les prévisions mensuelles pas de tendance forte qui se dégage. Aucun scénario dominant. On ne sait donc pas si l'été va encore vraiment pointer le bout de son nez en Nord Pas-de-Calais. 

Sur le même sujet

Il y a vingt ans, Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, visitait Amiens

Les + Lus