Fromelles honore la mémoire de soldats australiens morts au combat le 19 juillet 1916

© France TV
© France TV

Le début des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale n'est plus très loin. Mais avant cela, il y a 98 ans, le 19 juillet 1916 est une date qui résonne pour bon nombre d'Australiens...

Par F3 NPDC web

Leurs grands-pères ou arrières grands-pères ont mené à Fromelles 27 heures de combat. Aujourd'hui une cérémonie honorait la mémoire de certains d'entre-eux comme le montre ce reportage de Christophe Lépine et Bertrand Théry. 

A Fromelles, hommage à 20 soldats Australiens morts au combat en 1916

Il aura fallu 98 ans… 98 ans pour que vingt nouveaux soldats australiens tombés lors des combats de la bataille Fromelles autour du 19 juillet 1916 retrouvent l'honneur de leur pays et de leurs proches. Dix soldats dont l'analyse des dépouilles a permis finalement leur identification. Aujourd'hui, ils ont leur tombe, leur stèle, leur place dans ce cimetière créé en 2010 pour les 250 dépouilles trouvées à Pheasant Wood…

Les habitants de Fromelles et les autorités australiennes ont donc rendu hommage aux soldats Anderson, Campbell, Glenn ou MacDonald… Plus émouvants encore, les familles des disparus ont pu faire pour certaines le déplacement depuis la lointaine Australie. Petits-neveux, petits-cousins, c'est pour eux la fin d'une quête de plusieurs décennies… Fromelles dont le souvenir ne va cesser de grandir pour les Australiens pendant tout le centenaire.

Sur le même sujet

Les + Lus