Environ 1.400 manifestants propalestiniens, selon la police, ont défilé mercredi en début de soirée dans le centre de Lille, a constaté l'AFP.
##fr3r_https_disabled##Les manifestants sont partis de la Grand Place à Lille vers 18H45 aux cris de "Solidarité avec la Palestine", "Résister est un droit, occuper est un crime" puis "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine". Comme à chaque rassemblement lillois, il y avait beaucoup de pancartes ("Français mais pas complice, Free Gaza now" ; "Médias, dites la vérité, c'est un génocide en Palestine") et de drapeaux palestiniens.
Mercredi, il y avait aussi des drapeaux des Jeunes communistes, du Front de gauche, de la CGT, de la Ligue des droits de l'homme ou encore d'Europe Ecologie-Les Verts. "On bombarde aujourd'hui des écoles et des hôpitaux. Il est grand temps d'avoir un sursaut citoyen pour réveiller les consciences de l'Union européenne et des gouvernements politiques et agir", a déclaré Karima Delli, députée européenne EELV.
"Ces rassemblements montrent à quel point la société civile prend ses responsabilités par rapport à une Union européenne qui est un peu dans le silence et des gouvernements qui ne réagissent pas", a-t-elle ajouté. De nouvelles manifestations de soutien sont prévues à Lille samedi et dimanche.