Balade en Baie de Canche

Vous êtes en vacances sur la Côte d'Opale et vous ne savez pas quoi faire pour vous distraire. Pourquoi ne pas tenter la balade sur la Canche. Conduite par deux anciens marins pêcheurs, elle permet aux chanceux d'apercevoir des phoques.

Par Hélène Tonneillier

Jean-Luc est un ancien marin pêcheur. Son quotidien alors c'était une semaine en mer et une nuit chez lui. Désormais, c'est lui qui tient à tour de rôle le micro ou la barre du bateau de la ville d'Etaples-sur-mer. Il embarque une trentaine de passagers sur le port de la ville devenu un port de plaisance.

Durant près d'une heure avec un de ses camarades marin-pêcheur, dans une autre vie, lui aussi, il fait découvrir les charmes de la Baie de Canche. Nature, explications historiques, Jean-Luc essaie d'intéresser son public, même si ce n'est pas son métier.

La plupart des touristes sur le bateau sont venus pour voir les phoques. Malheureusement au plus haut de la saison, avec le nombre d'apprentis véliplanchistes...ils leur arrivent de se faire discrets. Pourtant une petite colonie semble bien avoir élu domicile dans la Baie de Canche. Les plus chanceux sauront les apercevoir.

La visite se fait tous les jours de beau temps en saison 3 fois par jour en fonction de l'heure de la marée. Mieux vaut se renseigner donc et réserver.

Balade en baie de Canche
Un reportage d' Hélène Tonneillier et Pascal Mahieu



Sur le même sujet

Brexit : quelles conséquences dans les Hauts-de-France ?

Les + Lus