Jean-Pierre Decool (député du Nord, UMP) veut contraindre les grandes surfaces à donner leurs invendus alimentaires

Le député UMP du Nord est à l'initiative d'une proposition de loi portée par 63 députés pour astreindre les grandes surfaces à proposer leurs invendus alimentaires encore consommables à des associations caritatives. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face au constat de gaspillage alimentaire : selon l'ONU, aujourd’hui, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine serait perdu ou gaspillé.

Par ailleurs, voyant les équipements logistiques conséquents et les capacités de stockage des grandes surfaces de distribution, Jean-Pierre Decool estime que ces dernières peuvent pratiquer plus facilement le don alimentaire que de simples particuliers.

Néanmoins, à l’heure actuelle, cette initiative ne repose que sur une démarche volontaire de leur part. "A l’instar du Parlement Wallon, il convient donc d’instaurer un cadre législatif visant à systématiser la pratique du don des invendus alimentaires encore consommables par les grandes surfaces de distribution."  écrit le député UMP nordiste.

"Dans ces conditions, il convient de modifier la législation en vigueur et de prévoir une loi obligeant les grandes surfaces de plus de 1000m² à céder leurs invendus alimentaires encore consommables à des associations caritatives afin de combattre cette gabegie alimentaire", co-signent 63 députés d'opposition et de la majorité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information