L'Assomption dans le Nord Pas-de-Calais

Les catholiques célèbrent ce 15 août l'Assomption de la Vierge Marie. Messe à Erchin, dans la réplique de la grotte de Lourdes, procession à Cambrai, bénédictions de la mer à Grand-Fort-Philippe... les cérémonies étaient nombreuses dans le Nord Pas-de-Calais.

Processions à Cambrai et Grand Fort Philippe.
Processions à Cambrai et Grand Fort Philippe. © France 3 Nord Pas-de-Calais
Les catholiques célébraient en ce vendredi 15 août l'élévation au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus, autrement dit l'Assomption. A Cambrai, la messe donnée dans la cathédrale Notre-Dame de Grâce a été suivie, comme le veut la tradition, par une procession dans les rues de la ville. Un événement toujours très suivi, comme nous le montre ce reportage d'Adrien Ostravent et Sergio Rosenstrauch.
durée de la vidéo: 01 min 42
Messe du 15 août à Cambrai

A Erchin, dans le Douaisis, la messe a rassemblé 300 personnes devant la reproduction de la grotte de Massabielle à Lourdes, où la Vierge est censée être apparue à Bernadette Soubirous.

durée de la vidéo: 00 min 31
Messe du 15 août à Erchin

Enfin le 15 août, ce sont aussi de nombreuses bénédictions de la mer, comme celle de Grand-Fort-Philippe, suivie ce vendredi par nos journalistes Virginie Demange et Fabien Garreau.

durée de la vidéo: 01 min 44
Bénédiction de la mer à Grand-Fort-Philippe

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion tradition