Villers-Guislain : les restes d'un soldat de 14-18 retrouvés dans un champ par un agriculteur

Pascal Barbare, agriculteur de Villers-Guislain, a retrouvé des boutons, des os, une baïonette. / © Yann Fossurier
Pascal Barbare, agriculteur de Villers-Guislain, a retrouvé des boutons, des os, une baïonette. / © Yann Fossurier

Un agriculteur de Villers-Guislain, dans le Cambrésis, a fait une découverte peu banale ce mercredi dans un champ. Il a découvert les restes du corps d'un soldat du Commonwealth, très probablement un Britannique, voire un Australien. 

Par Emmanuel Magdelaine

C'est en creusant un accès à l'un de ces champs que Jérôme Barbare, agriculteur dans le village de Villers-Guislain (près de Cambrai), a découvert les restes d'un corps. Passionné de l'histoire des deux conflits mondiux, il a immédiatement compris qu'il s'agissait d'un soldat de la Grande Guerre. Ce champ est situé sur une ligne de front de période 1917-1918. De nombreux cimetières militaires présents dans les environs en témoignent (Villers Hill Cemetery, Targelle Ravine CemeteryMeath Cemetery). 
Villers-Guislain : découverte des restes d'un soldat de 14-18
Reportage de Yann Fossurier et Emmanuel Quinart.
Une chaussure, des fragments d'os, un morceau de baïonnette, des boutons ont permis à l'agriculteur d'aller plus loin dans ses recherches. Selon lui, il 
s'agirait des restes d'un soldat australien. Le symbole de son régiment gravé dans un bouton en témoignerait. Mais il s'agirait plus probablement d'un Britannique.
 / © Yann Fossurier
/ © Yann Fossurier

Les restes de ce corps ont été confiés ce vendredi matin à la gendarmerie qui va ensuite les transmettre à la Commonwealth War Graves Commission qui tentera probablement d'identifier plus précisément ce soldat. 

Ce type de découverte n'est pas courante mais des corps sont encore régulièrement retrouvés dans le gigantesque champ de bataille qu'a été le Nord Pas-de-Calais. En juin dernier, trois poilus ont ainsi été découverts près de Notre-Dame de Lorette. 




Sur le même sujet

Les + Lus