Cet article date de plus de 7 ans

Hem : gravement malade, la petite Lily lance un appel pour "recevoir du courrier"

Lily, six ans, est porteuse de douze anomalies génétiques qui la handicapent au quotidien et lui demande beaucoup d'efforts. Avec sa maman, elle a lancé un appel sur Facebook pour recevoir du courrier. Simplement pour se sentir soutenue et encouragée.
Lily reçoit désormais chaque jour de nombreux courriers.
Lily reçoit désormais chaque jour de nombreux courriers.
Près de 500 lettres en quelques mois, Emilie Rochelle, la maman de la petite Lily ne s'attendait pas un tel succès : "On pensait recevoir quelques lettres de la famille un peu plus éloignée et c'est tout... Mais là, ça vient du monde entier. Elles reçoit des petits mots gentils pour lui souhaiter bon courage, des livres, des bonbons, des bracelets..."

L'idée a été suggérée par Lily elle-même. Lily est porteuse de douze anomalies génétiques, dont la plupart sont très rares. Surdité, troubles du comportement, retard mental, régression au niveau de la propreté, difficultés à s'alimenter seule, problèmes de concentration, douleurs musculaires : sa vie quotidienne est très difficile et elle est suivie de très près médicalement. Elle est scolarisée dans une école classique (en grande section de maternelle) mais a forcément du mal à suivre. Tous les apprentissages lui demandent beaucoup d'efforts. 

"Elle explose de joie à chaque fois"

Un jour, sa mère lui demande ce qui lui ferait plaisir pour la récompenser de ses efforts à l'école. Spontanément, la petite fille répond : "Je veux recevoir du courrier dans la boîte aux lettres." Une réponse qui étonne : "Je ne sais pas où elle est allée chercher ça mais je me suis dit, on va essayer." Emilie Rochelle ouvre alors une page Facebook "Avalanche De Courrier Pour Soutenir Ma Petite Lily". Rapidement, le nombre de j'aime monte et les courriers arrivent dans la boîte de leur maison d'Hem

Lily est ravie : "Chaque jour, dès qu'on rentre à la maison, elle demande à voir le courrier. Je lui lis toutes les lettres. Elle est super heureuse. Elle explose de joie à chaque fois. J'ai vraiment senti que ça lui faisait énormément de bien."

Désormais, sa maman espère que sa page et son initiative vont encore prendre de l'ampleur : "Que ça fasse prendre conscience qu'il y a encore beaucoup à faire pour les enfants malades comme Lily. Qu'on trouve des moyens pour faciliter leur quotidien. Là, par exemple, ça fait deux ans qu'on essaie de l'inscrire à la piscine, c'est impossible. Beaucoup de parents sont épuisés. Il faut les aider plus."

 

Ecrire à Lily
Si vous voulez écrire à Lily, voici son adresse :
Lily Rochelle
44 rue Corneille
59510 Hem


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité réseaux sociaux