Mehdi Nemmouche : le Nord-Pas-de-Calais n'est "pas une terre de terroristes" assure le maire de Tourcoing

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing, interrogé lundi sur Mehdi Nemmouche, a assuré que le Nord-Pas-de-Calais, la région dont le tueur présumé du musée juif de Bruxelles est originaire, n'est "pas une terre de terroristes".


Darmanin : "avant de réclamer une dissolution... par Europe1frL'élu nordiste était interrogé par Europe 1 sur Nemmouche, né à Roubaix et élevé à Tourcoing, qui aurait été un des geôliers et bourreaux d'otages en Syrie et aurait projeté un attentat le 14 juillet à Paris. "Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas une terre de terroristes", a tranché M. Darmanin. "C'est la France qui en général doit avoir un problème avec quelques islamistes".

Il a cependant relevé qu'on "a concentré sans doute une population en difficulté sociale" sur certains territoires, "on a ajouté de la misère à la misère (...) la République n'a pas été là à la hauteur. (...) Elle n'a pas été à l'écoute de tous ses enfants". Face aux tentations de jihad, il faut "que la France soit forte", "ait de l'autorité, qu'elle ne laisse rien passer", a demandé M. Darmanin. "Il faut condamner tout antisémitisme, tout acte contraire à l'esprit républicain".

"La République n'est pas assez forte, n'a pas assez montré que la France était un bel espoir", selon lui.