Cet article date de plus de 6 ans

Trophée des champions : l'USDK battu par le PSG en finale

Le Paris SG a remporté pour la première fois le Trophée des champions de handball en surclassant Dunkerque, champion de France en titre, 34 à 23 (mi-temps 14-10), dimanche à Monastir en Tunisie.
© PATRICK HERTZOG / AFP
C'est le troisième trophée remporté par le PSG depuis son rachat par Qatar sports investments (QSI) en juin 2012, après le titre de champion de France conquis en 2013 et la Coupe de France 2014.

Le club de la capitale, qui était le grand favori de la compétition, avait battu Montpellier aux tirs au but (34-34, 3 t.a.b à 1) samedi pour accéder à la finale. Les Parisiens prennent une revanche sur les Dunkerquois qui avaient déjoué les pronostics la saison dernière en décrochant le premier titre de champion de France de leur histoire.

Dans la chaleur étouffante de la salle de Monastir, les hommes de Philippe Gardent ont largement dominé les débats. Leur seul temps faible est intervenu au coeur de la première période où les Nordistes ont réussi à rattraper un retard de trois buts et prendre l'avantage par le Hongrois Kornel Nagy (7-6, 16e).

Calvaire pour les Dunkerquois


Porté par un Thierry Omeyer très efficace dans les buts (12 arrêts sur 31 tirs), le PSG a stabilisé sa défense et accéléré le jeu en attaque pour déborder son adversaire. En cinq minutes, les Nordistes allaient encaisser quatre buts d'affilée pour être largement menés (14-10) à la pause.

Au retour des vestiaire, les partenaires de Daniel Narcisse maintenaient la pression et le match allait rapidement tourner à la démonstration. Le Croate Jakov Gojun, cantonné habituellement au travail défensif, donnait un avantage de dix longueurs aux siens (23-13, 40e) après s'être retrouvé seul face au portier de l'USDK, Vincent Gérard.

La suite n'était que calvaire pour les Dunkerquois. Le Hongrois Gabor Csaszar inscrivait son septième but de la partie, sur penalty, pour aggraver encore la marque (33-21, 54e) dans un final à sens unique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
usdk handball