• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dernière “météo” au Grand Journal pour la Lilloise Raphaëlle Dupire

Raphaëlle Dupire a présenté sa dernière météo sur le plateau du Grand Journal, après seulement deux semaines d'émission. / © Capture d'écran Canal +
Raphaëlle Dupire a présenté sa dernière météo sur le plateau du Grand Journal, après seulement deux semaines d'émission. / © Capture d'écran Canal +

Comme annoncé, la Lilloise Raphaëlle Dupire a présenté lundi soir sa dernière météo sur le plateau du Grand Journal de Canal +. La jeune femme de 20 ans est écartée après seulement deux semaines d'antenne.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Depuis la fin des années 80, la "Miss Météo" est un incontournable des émissions en clair de Canal + et parfois un joli tremplin pour animatrices et comédiennes en devenir (Alexandra Kazan, Mademoiselle Agnès, Charlotte Le Bon, Louise Bourgoin...). Recrutée cet été par la chaîne cryptée, la Lilloise Raphaëlle Dupire (originaire d'Halluin plus précisément) restera sans doute l'une des plus éphémères présentatrices à ce poste. Deux semaines d'antenne seulement avant d'être mise à l'écart. "L'exercice ne me convient pas", s'est justifiée la semaine dernière la jeune mannequin de 20 ans, dont la trac et le malaise sur le plateau n'avaient échappé à personne.

Lundi soir, Le Grand Journal a transformé cette mise à l'écart en mini-sketch, pour la dernière météo de la jolie blonde, venue soit disant présenter un livre "Merci pour ce très court moment", clin d'oeil au récent et sulfureux ouvrage de Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande. "Il y a un moment extraordinaire dans ce livre à la page 1 qui est aussi l'avant-dernière page du livre, (...) (où) elle dit ce moment très fort : demain matin il fera 24° à Trouville...", s'est amusé le chroniqueur littéraire de l'émission Augustin Trapenard. "Raphaëlle, oserais-je vous demander quel temps il va faire demain ?", a enchaîné pour conclure le présentateur Antoine de Caunes. "Non Antoine, je ne peux plus", a répliqué avec un sourire Raphaëlle Dupire, avant d'ajouter : "désolé, ce n'est pas moi..."       
Météo Dupire Derniere

Sur son compte twitter, Le Grand Journal promet que Raphaëlle Dupire reviendra "très vite" dans l'émission.

Reste à savoir dans quel rôle la timide jeune femme pourra rebondir... "On ne l'a pas écartée", s'est défendu sur LCI Maxime Saada, directeur général adjoint du groupe Canal+. "Mais on s'est rendu compte avec elle - et c'était la première à s'en rendre compte - que l'exercice de miss météo ne lui convenait pas. On a fait des essais, on était assez content des essais, on savait qu'il y avait un risque. On prend toujours des risques à Canal. Notre enjeu, c'est de révéler des talents et pour ça, il faut prendre des risques. Les essais étaient bien, mais la pression du direct, c'est quelque chose qu'on ne peut pas simuler. C'était compliqué pour elle et elle a été la première à venir me voir pour me dire : "ça va être compliqué pour moi". On a réfléchi à un autre format et Raphaëlle est dans l'équipe du Grand Journal pour y rester​."  

ITV Saada

La "météo" du Grand Journal sera désormais confiée au duo Monsieur Poulpe/Alison Wheeler, les deux comédiens déjà en charge du "Rappel des Titres" de l'émission. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus