Ce mardi, dans Nord-Pas-de-Calais matin dès 9h50, notre chroniqueur vétérinaire vous dira tout sur les urgences les plus courantes chez nos animaux à poils.
Notre chroniqueur animalier vous propose un point rapide sur le motif d'urgence médicale/chirurgicale, le plus courant par espèce.
Chez le chien : la dilatation, torsion de l'estomac
Il s'agit d'un gonflement de l'estomac (puis son retournement) souvent suite à un repas copieux et une activité physique. Cela concerne surtout les grands chiens. Par exemple, le dogue de Bordeaux, le Terre Neuve mais cela peut même se voir sur un bichon.- Comment ça se voit ?
Le chien est faible, il a un gros gonflement sur le côté gauche. Il essaie de boire mais vomit beaucoup.
- Comment ça se traite?
Sous anesthésie, on perfuse le chien et on procède à un sondage de l'estomac et souvent à de la chirurgie.
Chez le chat : le syndrome urinaire félin
Il s'agit du blocage par des "calculs" des voies urinaires. Cela touche souvent les chats mâles castrés, généralement en "embonpoint". C'est lié à l'alimentation et une prise de boisson inadaptée.- Comment ça se voit ?
Un chat, qui passe beaucoup de temps à la litière sans rien faire, miaule beaucoup à la litière puis devient très faible, ne mange pas et vomit.
- Comment ça se traite ?
Il faut anesthésier le félin et faire un sondage urinaire, une perfusion, des analyses sanguines. L'animal doit être "hospitalisé".
Chez le lapin : l'arrêt de transit digestif
C'est l'arrêt ou la forte diminution de l'alimentation et/ou de la production de selles. Cela peut être dû à des problèmes dentaires, à un blocage digestif par des poils ou toute cause de douleur abdominale.- Comment ça se voit ?
Le lapin ne mangeant pas ce dont il raffole habituellement. Il y a de moins en moins de crottes visibles et puis on constate un affaiblissement et un ballonnement abdominal.
- Comment ça se traite ?
L'arrêt de transit nécessite souvent une hospitalisation de plusieurs jours avec une perfusion pour gérer la douleur, une réalimentation par gavage voire de la chirurgie.
Chez le furet : le corps étranger digestif
Les furets sont curieux et un peu fous. Ils jouent, mâchonnent et avalent un peu tout ce qu'ils trouvent dans la maison : morceau de gomme, jouet en plastique, joints de fenêtre, boules quies...Ça touche le plus souvent les furets jeunes- Comment ça se voit ?
On constate une faiblesse, un refus de manger, des crampes abdominales et des tentatives de vomissement.
- Comment ça se traite ?
Par chirurgie digestive pour retirer le corps étranger.
Retrouvez tous les conseils sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/emissions/nord-pas-de-calais-matin