Chat, chien, lapin... : comment reconnaître les urgences vétérinaires les plus courantes ?

Ce mardi, dans Nord-Pas-de-Calais matin dès 9h50, notre chroniqueur vétérinaire vous dira tout sur les urgences les plus courantes chez nos animaux à poils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre chroniqueur animalier vous propose un point rapide sur le motif d'urgence médicale/chirurgicale, le plus courant par espèce.

Chez le chien : la dilatation, torsion de l'estomac

Il s'agit d'un gonflement de l'estomac (puis son retournement) souvent suite à un repas copieux et une activité physique. Cela concerne surtout les grands chiens. Par exemple, le dogue de Bordeaux, le Terre Neuve mais cela peut même se voir sur un bichon.

- Comment ça se voit ?
Le chien est faible, il a un gros gonflement sur le côté gauche. Il essaie de boire mais vomit beaucoup.

- Comment ça se traite?
Sous anesthésie, on perfuse le chien et on procède à un sondage de l'estomac et souvent à de la chirurgie.

Chez le chat : le syndrome urinaire félin

Il s'agit du blocage par des "calculs" des voies urinaires. Cela touche souvent les chats mâles castrés, généralement en "embonpoint". C'est lié à l'alimentation et une prise de boisson inadaptée.

- Comment ça se voit ?
Un chat, qui passe beaucoup de temps à la litière sans rien faire, miaule beaucoup à la litière puis devient très faible, ne mange pas et vomit.

- Comment ça se traite ?
Il faut anesthésier le félin et faire un sondage urinaire, une perfusion, des analyses sanguines. L'animal doit être "hospitalisé".

Chez le lapin : l'arrêt de transit digestif

C'est l'arrêt ou la forte diminution de l'alimentation et/ou de la production de selles. Cela peut être dû à des problèmes dentaires, à un blocage digestif par des poils ou toute cause de douleur abdominale.

- Comment ça se voit ?
Le lapin ne mangeant pas ce dont il raffole habituellement. Il y a de moins en moins de crottes visibles et puis on constate un affaiblissement et un ballonnement abdominal.

- Comment ça se traite ?
L'arrêt de transit nécessite souvent une hospitalisation de plusieurs jours avec une perfusion pour gérer la douleur, une réalimentation par gavage voire de la chirurgie.

Chez le furet : le corps étranger digestif

Les furets sont curieux et un peu fous. Ils jouent, mâchonnent et avalent un peu tout ce qu'ils trouvent dans la maison : morceau de gomme, jouet en plastique, joints de fenêtre, boules quies...Ça touche le plus souvent les furets jeunes

- Comment ça se voit ?
On constate une faiblesse, un refus de manger, des crampes abdominales et des tentatives de vomissement.

- Comment ça se traite ?
Par chirurgie digestive pour retirer le corps étranger.


Retrouvez tous les conseils sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/emissions/nord-pas-de-calais-matin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information