• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Belgique : l'éolienne offshore nouvelle génération d'Alstom a produit ses premiers kilowattheures

L'éolienne Haliade implantée au large d'Ostende, en Belgique. / © Alstom
L'éolienne Haliade implantée au large d'Ostende, en Belgique. / © Alstom

L'éolienne offshore nouvelle génération Haliade d'Alstom, d'une puissance de 6 mégawatts (MW) et testée au large de la Belgique, a produit ses premiers kilowattheures, a annoncé le groupe mercredi.

Par avec AFP

Cette première production a été réalisée le 19 septembre au large des côtes d'Ostende sur le site de Belwind, dans le cadre de tests qui doivent se poursuivre "afin de confirmer le comportement de la machine dans un environnement marin et d'affiner les procédures d'opération et de maintenance", a précisé le groupe dans un communiqué.

238 exemplaires de cette éolienne nouvelle génération, qui fonctionne sans boîte de vitesse, doivent équiper les trois parcs éoliens offshore remportés par un consortium mené par EDF Energies Nouvelles, lors du 1er appel d'offres lancé en France en 2012. Alstom en a également vendu 5 exemplaires pour le parc de Block Island aux Etats-Unis. Selon le groupe, l'Haliade peut se targuer de posséder un rendement "de 15% supérieur à celui des éoliennes offshore existantes".

L'Haliade sera entièrement fabriquée en France, dans la nouvelle usine d'Alstom située sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et qui sera totalement opérationnelle début 2015. Le groupe y a transféré cet été 150 tonnes de matériels et des éoliennes en cours de production. "Ce projet avec Belwind confirme notre leadership technologique et notre capacité d'innovation. L'installation de notre turbine robuste et efficace permettra d'améliorer la compétitivité de l'éolien offshore", a déclaré Yves Rannou, senior vice-président de l'activité Wind d'Alstom.

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus