Tabac : bientôt, le paquet "neutre" et la vapote interdite dans certains lieux publics

Le gouvernement prévoit de rendre les paquets de cigarettes "neutres", sans logos, et d'interdire la cigarette électronique dans certains lieux publics, selon nos confrères des Echos.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a décidé d'instaurer le paquet de cigarettes "neutre", si les images choquantes et des messages de type "fumer tue" demeureront, il sera interdit d'apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier une marque d'une autre, révèle Les Echos mercredi. Tous les paquets seront renseignés à l'aide d'une typographie standard, ajoute le quotidien économique.

La ministre de la Santé Marisol Touraine doit dévoiler jeudi un plan national de réduction du tabagisme au cours d'une conférence de presse, a indiqué mardi soir le ministère de la Santé.

Un plan anti-tabac pour marquer le quinquennat


Ce "programme national de réduction du tabagisme" avait été demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014.

L'une des ambitions de ce programme était de cibler le tabagisme des jeunes alors que la France figure toujours comme mauvais élève européen en Europe pour la consommation de tabac par les plus jeunes.

Les buralistes calinés, la vapote menacée


Selon Les Echos, ce plan anti-tabac ne devrait pas prévoir de hausses de prix des cigarettes afin de ne pas braquer les buralistes mais une campagne de publicité choc doit débuter la semaine prochaine pour tenter de dégoûter un peu plus les Français du tabac. 

Par ailleurs, concernant la vapoteuse, celle-ci pourra être interdite dans certains lieux publics mais pas tous et sa publicité pourrait être encadrée, précise le
journal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information