Une styliste japonaise a lancé il y a 15 ans une marque de vêtements baptisée "Pas de Calais", méconnue en France, mais très prisée au Japon et aux Etats-Unis. L'office de tourisme du Pas-de-Calais l'a invitée pour la première fois cette année à visiter la région.

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Le saviez-vous ? Au Japon et à New York, "Pas de Calais" est synonyme d'élégance chic et branchée, grâce à une styliste japonaise, Yukari Suda​. En 1998, elle a choisi ce nom pour sa marque de vêtements, en hommage à la célèbre dentelle de Calais, connue dans le monde entier. "J'aime cette dentelle et en faisant une recherche sur internet, j'ai découvert qu'elle était fabriquée en France, dans le Pas-de-Calais​", explique-t-elle. "La marque "Pas de Calais" existe depuis 15 ans, certains pensent que c'est une marque française, mais non, c'est bien une marque japonaise."

Une marque méconnue en France mais qui dispose de 30 magasins au Japon, 1 en Angleterre et 1 à New York, aux Etats-Unis, à Soho, le quartier de la mode. "C'est tout à fait extraordinaire", s'enthousiasme Diana Hounslow, la directrice de l'office de tourisme du Pas-de-Calais. "C'est ma soeur - qui vit aux Etats-unis - qui m'a envoyé un jour un texto avec la photo d'une façade de boutique où il était marqué "Pas de Calais". Elle était dans Soho à New York et elle m'a demandé si on s'était installés aux USA. Bien évidemment, j'ai dit non, mais en faisant des recherches sur internet, j'ai retrouvé le site de la marque Pas de Calais".

Du coup, la styliste a été invitée à découvrir pendant deux jours le Pas-de-Calais, où elle n'avait jamais mis les pieds. Mardi, elle a pu ainsi visiter les ateliers calaisiens où est confectionnée la célèbre dentelle qu'elle admire tant. La marque japonaise commence - depuis peu - à être distribuée en Europe. Un magasin du Vieux-Lille, Desert Lille, propose d'ailleurs ses vêtements haut de gamme.            

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