Une styliste japonaise a lancé il y a 15 ans une marque de vêtements baptisée "Pas de Calais", méconnue en France, mais très prisée au Japon et aux Etats-Unis. L'office de tourisme du Pas-de-Calais l'a invitée pour la première fois cette année à visiter la région.
Le saviez-vous ? Au Japon et à New York, "Pas de Calais" est synonyme d'élégance chic et branchée, grâce à une styliste japonaise, Yukari Suda. En 1998, elle a choisi ce nom pour sa marque de vêtements, en hommage à la célèbre dentelle de Calais, connue dans le monde entier. "J'aime cette dentelle et en faisant une recherche sur internet, j'ai découvert qu'elle était fabriquée en France, dans le Pas-de-Calais", explique-t-elle. "La marque "Pas de Calais" existe depuis 15 ans, certains pensent que c'est une marque française, mais non, c'est bien une marque japonaise."
Du coup, la styliste a été invitée à découvrir pendant deux jours le Pas-de-Calais, où elle n'avait jamais mis les pieds. Mardi, elle a pu ainsi visiter les ateliers calaisiens où est confectionnée la célèbre dentelle qu'elle admire tant. La marque japonaise commence - depuis peu - à être distribuée en Europe. Un magasin du Vieux-Lille, Desert Lille, propose d'ailleurs ses vêtements haut de gamme.