Croix. Avec une pelle, le boulanger fait fuir les braqueurs d'une bijouterie voisine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mickael Guiho

Une tentative de braquage dans une bijouterie de Croix, vendredi 26 septembre, a échoué après que le boulanger d'à côté soit venu en renfort du commerçant, "armé" d'une pelle.

Après tout, c'est une forme d'arme blanche. Une pelle à farine a été utilisée par un boulanger de Croix, vendredi 26 septembre, pour faire fuir des braqueurs qui s'en prenaient à une bijouterie-horlogerie voisine. La scène s'est passée devant plusieurs témoins, aux alentours de 9h40.

Le bijoutier se défend avec une bombe lacrymo


Trois individus cagoulés et armés se sont attaqués à la bijouterie située place de la République. Leur tentative de vol avec violence a tourné court. "Le bijoutier a été très vif, rapporte la police. Il a gazé les individus qui étaient rentrés, avec une bombe lacrymogène". Surpris, les malfaiteurs sortent du commerce et remontent dans leur BMW Série 1 garée en double-file.

Le boulanger s'attaque à leur voiture


Leur assaut se transforme presque en calvaire lorsque leur véhicule est à son tour assailli par un homme armé : le boulanger d'en face, brandissant une pelle de jardin.

"Quand j'ai vu cette BMW s'arrêter et trois gars encapuchonnés entrer dans la bijouterie, je suis vite allé chercher ma pelle dans mon garage", raconte Jérôme, le boulanger. Quand je suis sorti avec, les trois gars étaient revenus dans la voiture, alors j'ai donné des coups dans le carreau côté conducteur, qui s'est brisé".

A la base, c'est pas une pelle pour donner des coups aux gens !..





Jérôme a l'habitude d'utiliser cette pelle pour aider la vis sans fin de son silot à racler la farine qui s'accroche au fond. "A la base, elle me sert pas à des donner des coups aux gens", ajoute le boulanger en riant.

Les braqueurs s'enfuient sans butin


Son geste lui coûtera quelques égratignures : un malfaiteur sortira de la voiture et lui donnera un coup dans le dos avec une masse. Mais selon la police, "il a du aider à apeurer les individus", qui ont ensuite pris la fuite.

Depuis, le véhicule a été retrouvé calciné. Rien ni personne n'a été abîmé ou gravement blessé dans l'incident, à part peut-être l'ego ou l'amour-propre de ces trois hommes.