Arrivé en prêt cet été en provenance de Manchester City, "Rony" Marcos Lopes apporte déjà créativité et verticalité au jeu lillois malgré son jeune âge, 19 ans. Au point d'avoir relégué sur le banc le meneur de jeu habituel Marvin Martin. Ce samedi, le Losc affronte le FC Bastia à 20 h au stade Pierre Mauroy.
Dans le Nord, beaucoup d'attentes pèsent déjà sur les épaules du jeune milieu de terrain. Né au Brésil, il a déménagé dès l'âge de 4 ans au Portugal, dont il porte désormais le maillot national avec les moins de 19 ans.
Sa technique, sa percussion et son sens du jeu, malgré son manque d'expérience, font de lui un élément très prometteur. Désigné meilleur joueur de la réserve de Manchester City la saison dernière, il a choisi Lille pour obtenir du temps de jeu et se forger une expérience dans le championnat de France et en préliminaires de Ligue des champions dans un premier temps, puis maintenant en Europa League.
Et les qualités qu'il a déjà démontrées sur le terrain font de lui le garant de l'animation offensive du Losc, qui avait bien besoin d'un leader en raison de la
méforme de Martin et du départ de Salomon Kalou.
Meilleur joueur de la réserve de Manchester City la saison dernière
Face à Nantes (2-0, le 14 septembre), l'entrée en jeu du Portugais après la pause a fait basculer la rencontre. Déçu en première période par son secteur offensif, l'entraîneur lillois René Girard a fait sortir Martin au profit du jeune milieu de terrain qui s'est immédiatement distingué en inscrivant le second but du Losc.Avant d'inquiéter plusieurs fois le gardien adverse et de donner le tournis à la défense des Canaris.
"Je suis vraiment heureux d'avoir pu aider l'équipe à gagner ce match, explique-t-il. Je me sens bien ici, dans le groupe, l'équipe, la ville. Tout est réuni pour que je puisse progresser et aider mon club".Je me sens bien ici." Rony Lopes
A l'entraînement, ses équipiers n'ont pas eu besoin de plusieurs séances pour comprendre que son arrivée serait très bénéfique. "On voit que jouer au ballon lui procure beaucoup de plaisir, souligne l'expérimenté défenseur latéral Franck Béria. C'est un joueur qui peut nous apporter beaucoup offensivement, on n'a pas attendu qu'il entre en jeu pour s'en apercevoir".
"On connaît ses qualités. Il oriente le jeu, se met rapidement dans le bon sens de la marche, trouve les bons décalages. Il sait se mettre en bonne position, dans le sens du but, même s'il doit encore progresser dans de nombreux domaines", estime Girard.
Un temps d'avance pour Lopes sur Martin
L'enchaînement des matches de championnat et d'Europa League va obliger l'entraîneur nordiste à faire tourner son effectif. Martin et Lopes devraient donc avoir leur chance à tour de rôle, même si pour le moment, le Portugais semble avoir un temps d'avance sur l'ancien Sochalien."Beaucoup de matches nous attendent. On va continuer à travailler et on verra ce que le coach décide. Moi, je me sens bien, tout est parfait jusqu'à présent", explique Lopes.
En quelques semaines seulement, il est devenu le patron du secteur offensif du Losc, désormais privé de son fer de lance et meilleur buteur Salomon Kalou, parti au Hertha Berlin en fin de mercato.
Pour faire oublier l'Ivoirien, grand artisan de la troisième place en L1 des Dogues la saison passée, Lopes sait ce qu'il lui reste à faire: marquer et faire marquer beaucoup de buts!
Losc - SC Bastia ce samedi à 20 h au stade Pierre Mauroy
Voici le groupe communiqué par René Girard pour la huitième journée de Ligue 1 entre le LOSC et le SC Bastia :Gardiens : Vincent Enyeama, Steeve Elana
Défenseurs : Sebastien Corchia, Pape Souaré, Djibril Sidibé, Simon Kjaer, David Rozehnal, Marko Basa, Adama Soumaoro, Franck Béria
Milieux : Idrissa Gueye, Florent Balmont, Jonathan Delaplace, Rony Lopes, Soualiho Meïté, Adama Traoré
Attaquants : Ryan Mendes, Ronny Rodelin, Divock Origi, Michael Frey