Emilienne Moreau, héroïne de la fosse 15

Centenaire 14-18 : Emilienne Moreau, héroïne de la fosse 15
Centenaire 14-18 : Emilienne Moreau, héroïne de la fosse 15

Novembre 1915, en pleine guerre, une frêle jeune femme reçoit la Croix de Guerre des mains du président Poincaré, seule au milieu des soldats. Elle s'appelle Emilienne Moreau, c'est une fille de mineur de Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais. 

Par Halima Najibi

Émilienne Moreau est issue d'une famille de mineurs A la fin du mois de juin 1914, son père prend sa retraite à l'âge de 50 ans, après 38 ans de travail dans les mines. La famille s'installe à Loos-en-Gohelle. Son père devient alors le gérant d'une épicerie-mercerie-bonneterie.
Centenaire 14-18 : Emilienne Moreau, héroïne de la Fosse 15

Les Allemands occupent la ville de Loos-en-Gohelle lorsque le père d'Émilienne décède en décembre 1914. Le 25 septembre 1915, les troupes britanniques lancent une attaque pour reprendre la ville. Émilienne est âgée de 17 ans, elle va à leur rencontre et leur donne des informations sur les positions ennemies leur permettant de les prendre à revers. Elle met en place dans sa maison un poste médical et participe même aux combats, abattant quatre soldats allemands. Elle l'héroïne de Loos et elle est citée à l'ordre de l'armée par le général Foch. Elle est reçue par le président de la République, Raymond Poincaré, puis à Londres par le roi George V. On lui donne alors le surnom d'héroïne de la fosse 15. Son image est utilisée pour entretenir le moral de la population et des troupe.
 

Sur le même sujet

Recette du crumble aux pommes et aux poires

Les + Lus