• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La moitié des produits pour bébé serait à déconseiller

Ce contenu n'est plus disponible

Selon une étude menée par 60 Millions de consommateurs, un produit de soins pour bébé sur deux peut entraîner des irritations voire des allergies.

Par @F3nord

Le magazine 60 millions de consommateurs publiait mercredi 23 octobre une enquête relèvant la présence de ces produits dans la moitié des soins destinés aux bébés testés.

Sont particulièrement concernées les lingettes, qui contiennent des composants irritants ou du phénoxyéthanol, un conservateur chimique. Six laits nettoyants sur neuf seraient aussi à éviter.

"Propylparabène, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone : on trouve ces substances chimiques aux noms improbables dans un grand nombre de cosmétiques. Or, les scientifiques et les médecins mettent de plus en plus en garde contre les risques qu’elles présentent. Les bébés y sont particulièrement sensibles, parce qu’ils sont en plein développement et ont une faible capacité de détoxication."

Analysant la composition de cinquante-deux produits dédiés à la toilette des tout-petits : lingettes, crèmes pour le lange, liniments, crèmes et laits nettoyants, eaux nettoyantes, eaux micellaires, le magazine conclut : "les industriels, et particulièrement les grandes marques, ignorent ces alertes !"

Sur les lingettes : sur neuf références testées, le magazine pointent notamment la présence de phénoxyéthanol dans quatre références, alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille son usage.

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus