• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

60% des Français estiment que Marine Le Pen est la personnalité qui s'oppose le plus à François Hollande

© MAXPPP
© MAXPPP

Une majorité de Français (60%) estime que Marine Le Pen est la personnalité qui s'oppose le plus à François Hollande, selon un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche.

Par AFP

A la question, "parmi les personnalités suivantes de droite, laquelle s'oppose le plus selon vous dans ses propos et ses actions à François Hollande?", 60% des Français ont choisi Marine Le Pen, 21% Nicolas Sarkozy, 8% Alain Juppé, 4% François Bayrou et François Fillon. Parmi les sympathisants de l'UMP, ils sont 59% à avoir cité Marine Le Pen, 25% Nicolas Sarkozy et 10% Alain Juppé.

A la même question mais cette fois "parmi les personnalités suivantes de gauche", 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%). Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

"Il n'est pas illogique que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen fassent figure de meilleurs opposants: ce sont eux qui crient le plus fort", a commenté dimanche le vice-président de l'UMP Guillaume Peltier sur Radio J. "Si nous ne choisissons pas d'avoir un vrai leader comme Nicolas Sarkozy, si nous n'avons pas la capacité de nous rassembler avec Bruno Le Maire, et de porter des idées nouvelles, toute la classe politique sera balayée par la colère du peuple français", a-t-il estimé.

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus