Une présence policière britannique au port de Calais pourrait contribuer à dissuader les migrants de rejoindre clandestinement le Royaume-Uni, a suggéré le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un entretien à la BBC diffusé mercredi.
Interrogé sur l'intérêt de voir des policiers britanniques travailler à Calais avec leurs homologues français, M. Cazeneuve a répondu: "Ce serait très utile d'avoir
davantage de policiers et nous essayons de trouver le moyen d'avoir un système commun ici pour expliquer à tous les migrants de Calais qu'il n'est pas possible de traverser la Manche".
Bernard Cazeneuve, qui s'exprimait en anglais, a également indiqué avoir mené d'"intenses négociations" avec les autorités britanniques. "J'ai eu de nombreux rendez-vous avec mon amie Theresa May (son homologue, ndlr) pour trouver une solution à ce vaste problème", a-t-il dit, évoquant à la fois l'aspect sécuritaire et humanitaire des camps de migrants. Le ministre de l'Intérieur a ajouté que de "nouveaux équipements de sécurité" seraient installés sur le port.
Contribution britannique de 15 millions d'euros
M. Cazeneuve s'était rendu lundi à Calais, où il a entériné la mise en place d'un centre d'accueil de jour des migrants au plus tard début janvier. C'était sa première visite, depuis sa prise de fonction, à Calais, où le nombre de candidats au départ pour l'Angleterre n'a cessé de croître cesderniers mois, atteignant le nombre de 2.200 à 2.300, dont beaucoup d'Érythréens, selon la préfecture.
M. Cazeneuve avait présenté fin septembre un accord sur la "gestion de la pression migratoire" à Calais prévoyant une contribution britannique de 15 millions d'euros.