Manifestation des agriculteurs en Nord Pas-de-Calais : sont-ils allés trop loin ?

Un chargement étranger qui ne respecterait pas les normes françaises, au MIN de Lomme, tôt, mercredi matin. / © MaxPPP
Un chargement étranger qui ne respecterait pas les normes françaises, au MIN de Lomme, tôt, mercredi matin. / © MaxPPP

Les agriculteurs du Nord Pas-de-Calais, à l'appel d'un mouvement national de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, ont manifesté en déversant des tonnes de fumier à Lille, Cambrai ou Douai et en vidant des camions au MIN de Lomme. Une méthode qui pose question ?

Par @F3nord

Contre les contraintes administratives, entre autres, un mouvement national de manifestation des agriculteurs a eu lieu hier. Dans le Nord Pas-de-Calais, si le circulation n'a presque pas été gênée, en revanche, plusieurs voix se sont élevées contre les méthodes employées par les manifestants (dépôt de fumier, devant le Conseil Régional à Lille, devant la sous-préfecture de Cambrai ou à Douai devant l'Agence de l'eau). Notamment celle du président de la Région Nord Pas-de-Calais, Daniel Percheron, et celle des élus régionaux d'EELV. 

Les manifestations 

Les manifestations en images


La colère des agriculteurs dans la métropole lilloise

Les réactions

"Par ces méthodes dégradantes, la FNSEA participe à la stigmatisation du monde agricole et paysan auquel nous rappelons tout notre soutien", note un communiqué des élu(e)s EELV en Nord Pas-de-Calais. Quant au président du Conseil Régional, Daniel Percheron, voici ce qu'il a communiqué après le déversement de tonnes de fumier devant le siège de région. 

Ce contenu n'est plus disponible
Sur notre page Facebook, les réactions à l'action des agriculteurs sont assez partagées. Si sur le fond, dans une grande majorité, les internautes comprennent la colère des agriculteurs, il existe aussi des messages qui s'indignent de la forme de leur action. Exemples...


La réponse de la FRSEA

Contactée par téléphone ce matin, la FRSEA ne souhaite pas réagir pour le moment. 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce contenu n'est plus disponible


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus