Dans Picardie Matin jeudi 20 novembre, nous vous présenterons une entreprise située à Roye (80) qui propose de customiser les cercueils ; nous prendrons des nouvelles de Delphine Lefevre-Guitel primée pour ses bouillottes bio et nous vous raconterons l'histoire de la presse en picard.
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : Bruno Pavia, customisateur de cercueil
Le mois de novembre est un des mois les plus importants pour l'invité de Jérôme qui travaille dans une société de pompes funèbres à Roye (80). Bruno Pavia est le premier dans la Somme à proposer la personnalisation des cercueils. Il nous présentera cette innovation étonnante qui se développe fortement un peu partout en France et à l’étranger.
Rubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : Delphine Lefevre-Guitel, créatrice des bouillottes Dorlotte
Delphine Lefevre-Guitel a été plusieurs fois primée au concours Lépine pour sa Dorlotte. Cette bouillotte à réchauffer au micro-ondes est réalisée à partir de fleur de lavandin issue de l’agriculture biologique française et de graines de caméline ou de blé. Depuis 2013, la société de Delphine cartonne à l'export grâce à son site internet et au « Salon Maison et objet » (Italie, Suisse, Autriche).
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : les liens très forts entre les journaux et le picard
Aqu'au XIXe siècle, la langue picarde écrite va connaître un essor considérable : on va assister à une véritable renaissance du picard grâce, notamment, aux journaux locaux comme Le Guetteur à Saint-Quentin, Le Journal de Péronne ou encore L'Abbevillois.
Côté extérieur...
Il sort le jeudi après-midi, il existe depuis le 4 février 1906, le Démocrate de l'Aisne est le dernier journal hebdomadaire français composé avec des caractères de plomb. Il se compose de deux pages imprimées recto et verso. Thibaut Rysman et toute l'équipe de Picardie Matin vont à la rencontre de l'équipe de ce journal si particulier et notamment de son directeur Jacques Piraux.Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.