Dunkerque s'est pleinement relancé dimanche à Aalborg (28-25) en vue de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions messieurs de handball, qui tend les bras au Paris SG, facile vainqueur du Metalurg Skopje (35-24).
A la traîne depuis le début de la saison, les Dunkerquois ont peut-être inversé le cours de leur destin, avec ce deuxième succès qui leur permet de revenir à la quatrième place du groupe D, à un point de leur adversaire du jour. Ils sont à égalité de points (4) avec les Ukrainiens de Zaporojie, qu'ils recevront dans une semaine et qu'ils avaient battus à l'aller (23-21). Les quatre premiers sont qualifiés pour les huitièmes.C'est un exploit qu'ont réussi les champions de France, diminués par les absences de Benjamin Afgour, Romain Guillard, Pierre Soudry et Jalleledine Touati. Aalborg avait assez tranquillement gagné le match aller (26-21).
L'USDK a offert sa meilleure prestation offensive de la saison et n'a pas craqué dans les dernières minutes. Elle a aussi profité de la fébrilité des Danois, qui n'ont encore gagné aucun match à domicile (un nul, trois défaites).
Les Nordistes sont bien rentrés dans le match, avec une attaque bien huilée, au sein de laquelle s'est notamment illustrée Pawel Paczkowski (8-8, 15e). La sortie sur blessure (genou) de l'arrière droit polonais ne les a pas trop déstabilisés.
Avec un très bon Kornel Nagy, et malgré quelques occasions manquées, ils ont créé un premier écart (14-11, 26e). Aalborg a recollé brièvement (15-16, 34e), mais Dunkerque n'a pas lâché le morceau. Baptiste Butto, sur une interception, lui a redonné une avance confortable (22-17,
43e).
Le PSG jamais inquiété
Les exclusions temporaires et la fatigue ont commencé à peser sur les joueurs de Patrick Cazal (24-22, 50e). Mais les parades d'un Vincent Gérard encore une fois excellent ont permis à Dunkerque de conserver son avance. Le gardien international a réussi deux arrêts capitaux à trois minutes de la fin, et le jeune Tom Pelayo (17 ans), absolument sans complexes pour son premier match de Ligue des champions, a confirmé la victoire des siens. La journée a aussi souri au PSG, qui, après avoir battu le Metalurg, a quasiment sa qualification en poche. Seulement devancé par Kiel dans le groupe A, il devraitpouvoir conserver cette deuxième place qui lui offrirait un huitième a priori plus abordable.
Les Parisiens n'ont jamais été inquiétés par Skopje, un club en pleine tempête depuis plusieurs semaines pour des problèmes financiers, et qui a perdu sept joueursdepuis le match aller, gagné par les Français (27-22).
Même s'ils avaient réussi à décrocher leur première victoire de la saison face à La Rioja (29-28) la semaine dernière, les Macédoniens n'ont jamais été dans le match, Paris ne les laissant pas installer leur faux rythme. Agressifs en défense, les coéquipiers de Thierry Omeyer, encore une fois intraitable dans ses buts, ont vite creusé l'écart (17-9, 27e), même s'ils ont parfois fait preuve d'un peu trop de facilité en attaque.
Moins sérieux en début de seconde période, le PSG s'est remobilisé après un temps mort bienvenu (21-14, 41e) et a rapidement fait grimper l'écart, tout en gratifiant son public de quelques beaux gestes.
Samedi, Montpellier, que le PSG recevra dans un match de Championnat capital mercredi, avait cédé devant Rhein Neckar (29-33), mais conservé sa quatrième place dans le groupe C.