Un hangar industriel de 4.000 mètres carrés sera ouvert la nuit aux migrants de Calais en cas de chute des températures, dans le cadre du plan grand froid cet hiver.
L'ancien bâtiment prévu par les autorités, qui pouvait accueillir 150 personnes, n'était plus adapté, notamment en raison de l'explosion du nombre de migrants à Calais, estimé à environ 2.500 par la préfecture. Le hangar présenté mardi à la presse, qui appartenait à un fleuriste, sera ouvert dès lors
que le froid ressenti atteindra les -5 degrés.
"Le plan Grand froid, c'est un dispositif de mise à l'abri des personnes qui n'ont pas eux-mêmes d'abri dans certaines conditions météo, donc il nous fallait un espace à Calais pour accueillir plus de 1.500 personnes peut-être, je ne l'exclus pas, qui soit suffisamment proche des lieux de stationnement des migrants parce qu'il faut qu'ils puissent s'y rendre à pied, et qui ne soit pas dans le centre-ville de Calais, parce qu'on sait que c'est toujours délicat de faire venir des populations migrantes dans le centre-ville", a déclaré le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin.
Le bâtiment, qui se trouve à quelques kilomètres du port de Calais, point de passage principal des migrants qui tentent de rallier l'Angleterre, doit encore faire l'objet de quelques aménagements (travaux d'électricité, chauffage, duvets, matelas, tapis de sol, toilettes extérieures). Il sera opérationnel dans les tout prochains jours, selon le préfet.
L'ouverture en cas de grand froid de ce hangar est complémentaire du dispositif d'accueil de jour des migrants annoncé pour début janvier le 3 novembre par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Son ouverture dans le centre aéré Jules-Ferry pourrait être légèrement retardée, courant janvier, car les travaux sont un peu plus importants que prévu, notamment au niveau des sanitaires.
"Jules Ferry est un centre d'accueil de jour, avec des prestations de jour, -l'accès à des douches, à des points d'eau, avec des distributions des repas-. Là, on est sur autre chose, on est sur la mise à l'abri des populations migrantes, la nuit, les nuits de grand froid ou de tempête, les nuits où nous déclenchons les alertes orange météo", a déclaré M. Robin.
"Nous ne recréerons pas un nouveau centre de type Sangatte à Calais", a-t-il martelé.