RC Lens : David Faupala qui a parié sur le LOSC va être sanctionné

David Faupala en septembre 2013. / © FFF
David Faupala en septembre 2013. / © FFF

L'affaire du jeune joueur lensois qui a parié sur le LOSC lors du derby prend de l'ampleur. Le RC Lens a décidé de réagir. 

Par @F3nord

Dimanche soir, David Faupala, joueur de l'équipe U19 du RC Lens s'était vanté d'avoir perdu 800 euros "à cause" de l'égalisation lensoise en fin de match. Un comportement qui avait choqué de nombreux supporters sang et or. Lui s'était justifié ce lundi sur sa page Facebook en indiquant : "Je tiens à rappeler aux supporters lensois que je n'ai rien commis d'illégal, n’étant pas un joueur professionnel, les paris ne sont pas interdits."

Ce mardi, le RC Lens a publié un communiqué sur son site officiel : "Le Racing club de Lens a pris connaissance du comportement et des propos intolérables tenus par son joueur David Faupala sur les réseaux sociaux." Selon ce communiqué, la Ligue de Football professionnel devrait se saisir du dossier prochainement et lui demander de "répondre d’actes contrevenant aux dispositions du code du sport, des règlements généraux de la FFF et de la charte du football professionnel."

Avait-il le droit de parier ?

David Faupala avait-il vraiment interdiction de parier comme il l'affirme lui-même ? Le réglement de la LFP semble un peu flou sur ce point : "Les acteurs des compétitions organisées par la F.F.F. ou la L.F.P. (notamment les joueurs, entraîneurs, dirigeants et encadrement des clubs, personnes ayant un lien contractuel avec la F.F.F. ou la L.F.P., agents sportifs…) ne peuvent  (...) engager, à titre personnel directement ou par personne interposée, des mises sur des paris reposant sur les compétitions susmentionnées, dès lors qu’ils y sont intéressés directement ou indirectement, notamment du fait de leur participation ou d’un lien de quelque nature qu’il soit avec la compétition concernée." Or David Faupala n'est pas un joueur pro, il n'st donc pas directement concerné par un match de Ligue 1, même de son club. 

Le RC Lens dit également vouloir "entamer une procédure disciplinaire à l’encontre du joueur." David Faupala a lui, suite à cette affaire, d'ores et déjà annoncé son intention de quitter Lens à la fin de la saison.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus