Une prise d'otage par quatre hommes armés était en cours lundi à la mi-journée dans un immeuble d'un quartier populaire de Gand (nord-ouest de la Belgique), mais a priori sans motivation terroriste, selon le parquet de cette ville flamande.
Prise d'otage à Gand Une personne serait retenue, a précisé le parquet de Gand, ajoutant qu'il n'y avait "pas d'indication que ceci ait un lien avec le terrorisme, l'Etat islamique ou avec ce qui se passe en ce moment à Sydney", où un homme armé retenait un nombre indéterminé de clients et d'employés dans un café où un drapeau islamique noir a été déployé.
La prise d'otage à Gand a débuté peu avant 09H00 et est prise "très au sérieux", a indiqué le parquet de la ville. La police a été avisée "immédiatement" par une personne qui se trouvait "sur place" et a réussi à quitter l'immeuble d'habitation, a-t-on expliqué de même source.
more pictures emerging out of #Gent in #Belgium, where a hostage situation is going on. pic.twitter.com/YdyAACDETX
— Spill.The.News (@spillthenews) 15 Décembre 2014
Un périmètre de sécurité a été instauré et des unités d'intervention de la police fédérale ont été dépêchées pour renforcer les rangs de la police locale, a précisé un porte-parole de la police.
Le parquet fédéral a également indiqué que la motivation de cet acte ne semble pas être terroriste. Il n'a pas été saisi de la prise d'otage alors qu'il est compétent en matière de terrorisme, selon un porte-parole.