Plan Grand Froid : le hangar mis à disposition des migrants fonctionne

Le hangar réquisitionné par la préfecture du Pas-de-Calais pour abriter les migrants dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid a ouvert ses portes. Samedi soir, ils étaient 300 à profiter de cet hébergement d'urgence. Notre reportage sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un hangar désaffecté de la zone industrielle du Beau-Marais, à Calais. Depuis le 26 décembre, il est réquisitionné par la préfecture du Pas-de-Calais pour offrir un abri aux migrants suite à l’activation du niveau 2 du plan Grand Froid.

Géré par l'association Solid'R, il a une capacité d'accueil de 500 places, pour l'instant.
Car ce bâtiment industriel de 4000 m2, ancien lieu de stockage d'un fleuriste industriel, pourrait en accueillir davantage, si la situation le nécessite, et si des solutions de chauffage sont trouvées.

Quelques 300 migrants hébergés samedi soir

La première nuit, 44 migrants y ont trouvé refuge. Samedi soir, ils étaient quelques 300, souvent conduits jusque là par des Calaisiens bénévoles, car cet hébergement temporaire est excentré de la ville, à une dizaine de kilomètres du centre de Calais.

Assad, migrant originaire d'Afghanistan, est heureux de pouvoir se poser là, le temps d'une nuit. "C'était une journée très difficile, a-t-il confié à notre caméra. Il y avait trop de vent, il a plu toute la journée. On était dans des tentes pleines d'eau dans la jungle. Toute la jungle est noyée sous la pluie".

La "jungle", ce sont ces campements informels installés dans les dunes, près de la zone portuaire de Calais. Ce week end, le vent y a soufflé à plus de 120 km/h, arrachant beaucoup de tentes. Ils seraient plus de 2 000 migrants installés dans des abris de fortune à Calais, contre 500 en moyenne les hivers précédents. 

Nos journalistes Adèle Desachy et Marie-Noëlle Grimaldi sont allés à la rencontre de ces migrants et des bénévoles associatifs qui gèrent cet abri temporaire.


Ce hangar accueille les migrants à partir de 18h30 le soir et jusqu'à 9h30 le matin. Il est censé fonctionner seulement pendant l'activation du niveau 2 du plan Grand Froid, c'est-à-dire quand les températures ressenties sont inférieures à - 5 ° la nuit. Il sera encore ouvert ce dimanche soir.

70 places d'hébergement supplémentaires dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, 70 places d'hébergement supplémentaires sont prévues dans le cadre du déclenchement du niveau 2 du plan grand froid, s'ajoutant aux 159 places déjà ouvertes lors du déclenchement du niveau 1.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information