Mgr Leuliet, le plus vieil évêque du monde, s'est éteint à Arras

Mgr Géry Leuliet, évêque émérite d'Amiens (Somme) et plus vieil évêque du monde, est mort jeudi à Arras (Pas-de-Calais) à l'âge de 104 ans, a annoncé vendredi la Conférence des évêques de France.

Monseigneur Leuliet en 2010
Monseigneur Leuliet en 2010 © MAXPPP
Mgr Leuliet avait participé au concile Vatican II (1962-65) et s'était engagé "fortement pour sa mise en pratique dans le diocèse d'Amiens", a souligné la Conférence des évêques de France dans un communiqué.

Né le 12 janvier 1910 à Richebourg-l'Avoué, près de Béthune (Pas-de-Calais), il est ordonné prêtre pour le diocèse d'Arras en juillet 1933, avant d'en devenir directeur des oeuvres diocésaines, puis vicaire général en 1956. Il est nommé évêque d'Amiens par le pape Jean XXIII et consacré le 9 mai 1963
à Arras. Au niveau national, il préside la Commission épiscopale du monde rural de la Conférence des évêques de France de 1965 à 1971. Atteint par la limite d'âge, il se retire dans son diocèse d'origine en 1985.

Mgr Leuliet était le doyen des évêques français et, depuis 2012, le doyen de l'ensemble des évêques du monde entier. Il s'est éteint au Foyer Jean XXIII, qui accueille les prêtres aînés du diocèse d'Arras, où il résidait depuis de nombreuses années.

Il avait accordé une interview en 2013, à nos confrères de La Voix du Nord :
Msgr Leuliet

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion